Standardiser ou adapter les interactions personnes-machines ?
Résumé
Cet article propose une synthèse de différents points de vue disciplinaires autour de la question de l'adaptation des interactions personnes-machines, c'est-àdire de l'identification de ses avantages et inconvénients par rapport à la standardisation. Parce que cette problématique existe dans de nombreux autres domaines, nous en tirons des leçons tout en montrant que l'informatique possède des caractéristiques propres. L'étude des usages de différents outils, standardisés ou adaptés, au sein de diverses organisations permet de soulever des problèmes sociaux et humains, qui expliquent le succès ou l'échec de telle ou telle voie de développement. Afin de tirer des conséquences concrètes pour déterminer des orientations de développement technique ou du moins situer des limites à l'adaptation, il est nécessaire d'actualiser la représentation de l'informatique comme artefact pris dans une action située. Les sciences humaines mettent à jour des stratégies individuelles ou collectives d'appropriation et de transformation de l'outil informatique qui souvent dépassent les enjeux techniques. Enfin, un état de l'art des techniques d'adaptation révèlent la complexité des paramètres à concilier lors d'un choix de conception et suggèrent des choix à privilégier en dégageant deux voies complémentaires pour la mise en oeuvre d'un équilibre entre standardisation et adaptation : les architectures réflexives et l'usage de patterns.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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