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Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Extensions de la méthode d'échantillonnage indirect et son application à l'enquête dans le tourisme : M.O.R.G.O.A.T

Résumé

Une "enquête aux frontières" portant sur la fréquentation touristique extra-régionale en Bretagne (hormis celle des Bretons) a été réalisée sur la période d'avril à septembre 1997. L'Observatoire Régional du Tourisme de Bretagne et les Comités Départementaux aimeraient recommencer ce type d'enquête. Malheureusement ils n'ont plus la possibilité de recueillir une certaine masse d'informations récoltées aux frontières régionales ou intra -régionales, puisque la Gendarmerie ne peut plus intervenir dans la réalisation d'enquêtes au bord des routes. C'est pourquoi l'Observatoire Régional du Tourisme de Bretagne avec l'aide d'un comité technique constitué de méthodologues et d'opérateurs de terrain ont décidé de mettre en place une nouvelle méthodologie d'enquête en remplacement de la méthodologie des "enquêtes aux frontières". Un des problèmes majeurs est l'absence d'une base de sondage permettant d'interroger directement les touristes. Pour contourner ce problème, l'idée principale est d'échantillonner des services destinés principalement aux touristes et de les interroger sur les différents lieux de ces nombreuses prestations touristiques. Il est évident qu'un touriste peut utiliser une ou plusieurs fois un ou plusieurs services de la base de sondage pendant la période d'enquête considérée. Pour pouvoir estimer des paramètres d'intérêts relatifs aux touristes, il faut relier le jeu de poids des services échantillonnés au jeu de poids des touristes qui ont fréquenté ces services. Le but de cet article est de présenter une méthode qui permet de faire ce calcul. Cette méthode va s'appuyer principalement sur la méthode généralisée du partage des poids (MGPP) mise au point par Lavallée (1995, 2002) et Deville (1999).
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Dates et versions

hal-00161779 , version 1 (11-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161779 , version 1

Citer

Jean-Claude Deville, Myriam Maumy. Extensions de la méthode d'échantillonnage indirect et son application à l'enquête dans le tourisme : M.O.R.G.O.A.T. Journées de Méthodologie Statistique 2005, 2005, Paris, France. pp.1-14. ⟨hal-00161779⟩
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