Faut-il vraiment prôner l'interactivité dans les environnements multimédias d'apprentissage ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Faut-il vraiment prôner l'interactivité dans les environnements multimédias d'apprentissage ?

Résumé

La plupart des documents multimédias conçus pour les situations d'apprentissage n'échappent pas à la tendance actuelle de fournir à l'apprenant des visualisations de plus en plus sophistiquées, souvent animées et interactives. L'étude expérimentale présentée s'intéresse aux effets du niveau d'interactivité sur l'apprentissage en fonction de la situation d'apprentissage (individuelle ou collaborative). Des participants seuls ou en paires ont étudié une visualisation interactive (simulation) ou une visualisation animée non-interactive. Les résultats ne montrent pas de différence sur le niveau de compréhension entre les conditions. Néanmoins, la visualisation interactive a permis aux apprenants de comprendre le phénomène en un temps d'étude plus court. En outre, la condition interactive a été jugée plus active et plus stimulante par les apprenants en situation individuelle. Ces résultats questionnent l'importance d'un haut niveau d'interactivité pour ce type de matériel d'apprentissage.
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Dates et versions

hal-00161641 , version 1 (11-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161641 , version 1

Citer

Cyril Rebetez, Mireille Bétrancourt. Faut-il vraiment prôner l'interactivité dans les environnements multimédias d'apprentissage ?. Jun 2007. ⟨hal-00161641⟩

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