Le formalisme des Pléiades pour la conception et l'adaptation de patrons de scénarios pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Le formalisme des Pléiades pour la conception et l'adaptation de patrons de scénarios pédagogiques

Résumé

Notre article vise à faire le point sur les conditions de réutilisation des scénarios pédagogiques et les enjeux sous-jacents en termes d'instruments mais aussi en termes de formalisation afin de rendre les scénarios partageables et réutilisables. Dans ce contexte, nous proposons de définir plus précisément le processus de réutilisation des scénarios pédagogiques en termes de choix, d'appropriation et d'adaptation afin de proposer un ensemble de principes de soutien aux différentes phases du processus. Nous montrons qu' un des enjeux de la réutilisation est de parvenir à exprimer le scénario selon un formalisme qui confère au scénario un niveau d'abstraction assez élevé pour que l'ossature générale du scénario demeure et offre néanmoins un cadre assez riche pour que l'enseignant puisse l'adapter à sa situation et à ses intentions pédagogiques. Dans cette perspective, nous présentons une proposition de formalisme fondé sur une métaphore, le formalisme des Pléiades qui vise au partage, à l'analyse et à la conception de scénarios ou de patrons de scénarios pédagogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
30.pdf (78.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00161569 , version 1 (11-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161569 , version 1

Citer

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Jean-Pierre David. Le formalisme des Pléiades pour la conception et l'adaptation de patrons de scénarios pédagogiques. Jun 2007. ⟨hal-00161569⟩
166 Consultations
297 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More