Un cadre d'analyse d'un débat argumentatif sur forum Formation initiale des professeurs stagiaires à l'IUFM de Bretagne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Un cadre d'analyse d'un débat argumentatif sur forum Formation initiale des professeurs stagiaires à l'IUFM de Bretagne

Résumé

Cette communication fait suite à un travail engagé depuis plusieurs années (2002-06) sur la mise en oeuvre de dispositifs d'apprentissage collaboratif à distance pour des professeurs stagiaires de l'IUFM de Bretagne. Etudiant plus particulièrement l'usage pédagogique d'un forum électronique de discussion appelé forum débat, elle questionne la manière dont celui-ci peut se constituer en tant qu'outil de création d'une certaine forma de savoir professionnel. L'article présente un usage de la grille d'analyse de Weinberger et Fischer pour étudier la manière dont se construit l'argumentation au sein des échanges (segmentation du discours, application de la méthode des juges, codage des segments selon une grille pré-établie...).
Fichier principal
Vignette du fichier
23.pdf (112.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00161503 , version 1 (10-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161503 , version 1

Citer

Yves Kuster, Geneviève Lameul, Béatrice Glais, Françoise Hélary. Un cadre d'analyse d'un débat argumentatif sur forum Formation initiale des professeurs stagiaires à l'IUFM de Bretagne. Jun 2007. ⟨hal-00161503⟩
245 Consultations
2851 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More