L'évaluation par les pairs pourra-t-elle faire de l'examen une vraie activité pédagogique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

L'évaluation par les pairs pourra-t-elle faire de l'examen une vraie activité pédagogique ?

L. Hadi Bouzidi
  • Fonction : Auteur
Alain Jaillet

Résumé

L'examen, en tant qu'évaluation sommative, constitue un investissement important qui ne produit que la note de l'étudiant. Les copies d'un tel examen et les corrections des enseignants ne constituent pas, en général, une ressource pour l'apprentissage. Pour remédier à cette situation, nous proposons de faire de l'examen une vraie activité pédagogique. Nous suggérons notamment de le " prolonger " dans un campus virtuel et de l'exploiter pour l'apprentissage, en mettant en place un système d'évaluation formative par les pairs. Notre expérimentation qui a porté sur 68 étudiants a révélé, en plus d'un apport pédagogique, que l'évaluation par les pairs est équivalente à l'évaluation par l'enseignant et cela pour un examen composé de questions majoritairement fermées.
Fichier principal
Vignette du fichier
16.pdf (203.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00161484 , version 1 (10-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161484 , version 1

Citer

L. Hadi Bouzidi, Alain Jaillet. L'évaluation par les pairs pourra-t-elle faire de l'examen une vraie activité pédagogique ?. EIAH, Jun 2007, France. ⟨hal-00161484⟩

Collections

TICE ATIEF TEL
1049 Consultations
1696 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More