Concevoir des Scénarios Pédagogiques Exécutables avec des Patrons de Conception Pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Concevoir des Scénarios Pédagogiques Exécutables avec des Patrons de Conception Pédagogiques

Résumé

Le papier propose une démarche de conception, pour les EIAH destinés à l'e-formation, qui s'appuie sur le concept de patrons pédagogiques de conception. Cette démarche part d'un constat quant aux difficultés du processus de conception lui-même, et aux risques de coupure qu'il peut y avoir entre pédagogues et développeurs de logiciels. Pour améliorer la capacité des équipes pédagogiques à pouvoir spécifier, et même implémenter, des scénarios pédagogiques, dans une approche basée sur les patrons, nous proposons de garder côte à côte et en coïncidence les descriptions en langage informelles, et les descriptions plus formelles et normatives, et d'offrir la possibilité d'effectuer des allers-retours à toutes les phases du cycle de vie du dispositif pédagogique. Notre proposition réside dans la conception d'un environnement informatique « auteur », qui utilisent les avancées récentes du génie logiciel, telles l'Ingénierie Dirigée par les Modèles et les Languages Oriented Programming (LOP), et sur l'existence d'un environnement ouvert et extensible pour fabriquer des ateliers de génie logiciels dédiés : ECLIPSE. Nous développons dans ce papier essentiellement la partie éditeur de scénarios pédagogiques textuels et les mécanismes de construction des modèles sous-jacents, permettant ensuite une formalisation, et dégageons enfin les intérêts d'une telle démarche de conception.
Fichier principal
Vignette du fichier
13.pdf (334.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00161475 , version 1 (10-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161475 , version 1

Citer

César Olavo de Moura Filho, Alain Derycke. Concevoir des Scénarios Pédagogiques Exécutables avec des Patrons de Conception Pédagogiques. Jun 2007. ⟨hal-00161475⟩
427 Consultations
560 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More