Marine marchande, rapidité et gestion du risque en mer dans les derniers temps de la voile au long cours (1780-1940) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen Année : 2007

Marine marchande, rapidité et gestion du risque en mer dans les derniers temps de la voile au long cours (1780-1940)

Résumé

Au cours du XIXe siècle, sous le double aiguillon d'exigences nouvelles de la part des chargeurs et de la concurrence de la navigation à vapeur, la navigation commerciale à voile (seule) connaît une véritable révolution qui lui a évité une disparition précoce. Cette navigation, qui utilisait une source d'énergie gratuite mais dangereuse, a relevé le défi en ayant recours à des outils nautiques rénovés et, surtout, en intensifiant la productivité du travail humain. Tout cela n'a pu se faire qu'au prix de prises de risque sans cesse plus spectaculaires, grâce auxquelles on a obtenu la nécessaire rapidité. Pourtant, du fait du perfectionnement des techniques de gestion du risque, la sécurité s'est notablement améliorée à bord des derniers grands cargos à voile.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00146509 , version 1 (15-05-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00146509 , version 1

Citer

Jean-Louis Lenhof. Marine marchande, rapidité et gestion du risque en mer dans les derniers temps de la voile au long cours (1780-1940). Cahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen, 2007, Gens de mer au travail, 47, pp.163-223. ⟨hal-00146509⟩
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