Ecouter pour comprendre.
Résumé
A l'Université Nancy 2, un programme de recherche-action a abouti à l'élaboration d'un CDROM qui met en valeur les atouts des TIC pour aider l'apprenant à mieux comprendre une langue étrangère parlée. Au lieu de proposer un travail préprogrammé sous forme d'une série finie d'exercices et de documents enregistrés, Ecouter Pour Comprendre cherche à donner à son utilisateur les moyens de construire son propre programme de travail. L'utilisateur est invité à explorer une base d'informations méthodologiques qu'il met en application selon ses propres envies ou priorités, complétées par une banque de documents vidéo authentiques. Dans cette communication nous présentons les réflexions didactiques qui ont conduit au développement de ce produit, ainsi qu'un descriptif d'un premier CD-ROM d'allemand pour francophones. Certains modules amènent l'utilisateur à mieux se connaître en tant qu'apprenant et à mieux comprendre la compétence spécifique qu'est la compréhension orale. D'autres modules focalisent sur le choix des documents et le mode de travail individualisé, ainsi que sur l'autoévaluation et la résolution de problèmes courants.
Domaines
Linguistique
Loading...