Parler pour (s')écrire, vers une élaboration du discours de soi. Colloque « La vie en mots : se dire, parler de soi dans l'hétérogénéité des mondes », 27 et 28 novembre 1998, Université de Paris V, organisé par le groupe Narrativité du LEAPLE, UMR 8606 – CNRS
Résumé
L'article s'appuie sur des témoignages écrits de la prise en charge de deux enfants (un garçon de 6 ans et une fillette de 7 ans) présentant des problèmes d'accès au mode écrit (lecture-écriture). Il montre comment l'utilisation de certaines fonctionnalités du dialogue oral doublée d'une prise de notes et de dictées à l'adulte, à la manière du recours à un écrivain public, permet d'introduire les enfants aux genres scripturaux scolaires. Il s'agit en particulier de macro-genres (récits imaginaires chez le garçon) ou de micro-genres (descriptions, récits réalistes, énoncés de problèmes chez la fillette), selon les orientations personnelles préférentielles des petits patients.
Domaines
Linguistique
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