Prise en charge de l'enfant et (re )construction du langage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Prise en charge de l'enfant et (re )construction du langage

Résumé

Les dispositifs de remédiation langagière relatifs à l'enfance mettent en contact des spécialistes qui situent l'origine des problèmes des enfants dans des espaces relationnels divers (perceptivo-libidinal, cognitivo-affectif essentiellement). Ils tirent leur opérativité de transactions continues entre les praticiens et leurs patients dans des espaces catégoriels, évaluatifs et éthiques. Ils constituent en quelque sorte, des « systèmes-experts » dont il est important de saisir le fonctionnement. Bien des chercheurs cherchent à généraliser et à modéliser à partir de quelques cas, court-circuitant la complexité des éléments en jeu. L'abord en termes de Réel, Symbolique et Imaginaire nous apprend que les systèmes socio-historiques de pensée génèrent des univers de croyances et de valeurs qui s'interpénètrent, se remodèlent et s'entrechoquent continuellement.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Sred8genev.pdf (85.64 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00111648 , version 1 (05-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00111648 , version 1

Citer

Marie-Christine Pouder. Prise en charge de l'enfant et (re )construction du langage. Constructivisme : usages et perspectives en éducation, 2001, Genève, Suisse. p. 511-516. ⟨hal-00111648⟩
116 Consultations
151 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More