Quelques points de vue sur l'invisible - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société Année : 2005

Quelques points de vue sur l'invisible

Résumé

Le compositeur français Jean-Claude Risset présente ses œuvres mixtes comme un dialogue entre les instruments acoustiques et les instruments invisibles. Ainsi, sa pièce Duo pour un pianiste contient un pianiste virtuel créé en direct par un ordinateur. Dialogue, Inharmonique et Invisible utilisent, quant à elles, des techniques de synthèse pour ajouter des sons virtuels (sur bande) à la performance des musiciens. En conclusion, il compare sa méthode composition avec celles d'autres compositeurs : John Chowning (Phoné) et Hugues Dufourt (La tempête, d'après Giogione).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00087562 , version 1 (12-10-2006)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-00087562 , version 1

Citer

Jean-Claude Risset. Quelques points de vue sur l'invisible. Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2005, 2, pp.89-108. ⟨hal-00087562⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More