Le téléphone portable : perception des risques et incidence objective de son utilisation lors de la conduite automobile - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Le téléphone portable : perception des risques et incidence objective de son utilisation lors de la conduite automobile

Résumé

Rappel des enjeux et objectifs •Évaluer la manière dont les médias identifient et traitent des dangers potentiels du téléphone portable. •Saisir la manière dont les possesseurs de téléphone portable perçoivent les risques potentiels associés à son utilisation, en matière de santé, de risques d'accident de la route liés à la double tâche, et d'incidences sur la sociabilité et la civilité. •Étudier la façon dont les usagers de téléphone portable, en particulier les jeunes âgés de 16 à 25 ans, utilisent leur appareil (documenter leurs pratiques). •Mettre en évidence la manière dont le sens commun appréhende un phénomène susceptible de devenir un problème de santé publique et évaluer le travail nécessaire pour mettre en oeuvre une politique efficace d'information, d'éducation à la citoyenneté et à la sécurité routière. •Sur le plan théorique, contribuer à la compréhension de l'ergonomie cognitive humaine, notamment celle du conducteur automobile ou motocycliste. •Sur le plan pratique : (1) évaluer les répercussions objectives de l'utilisation du téléphone portable au volant sur le comportement du conducteur (2) envisager, le cas échéant, des dispositifs permettant la réduction de ces risques. Rappel du calendrier des travaux : Un calendrier des travaux n'a pas été réellement établi mais une succession d'étapes de recherche a été proposée pour une durée de 24 mois : 1 re étape : Analyse du contenu de la presse nationale pour appréhender la façon dont les media traitent des risques du téléphone portable - Analyse de la problématique théorique des « situations de tâches multiples » en ergonomie cognitive. Recueil et analyse de la littérature. 2 e étape : Étude qualitative (entretiens semi-directifs) pour saisir la perception que se font les usagers du téléphone portable. - Meta-Analyse (quantitative et qualitative) des travaux internationaux réalisés autour de l'ergonomie du téléphone portable en situation de conduite automobile. 3 e étape : Étude quantitative (questionnaires) pour déterminer les lieux, la durée et les différentes modalités d'utilisation du téléphone portable, et pour évaluer la perception des facteurs négatifs - Mise au point d'un dispositif expérimental permettant de simuler des situations perceptivo-motrices complexes et d'en étudier le coût attentionnel. - Étude expérimentale de situations de conduite définies à partir de la méta-analyse.

Domaines

Neurosciences
Fichier principal
Vignette du fichier
Griffet_N_55.pdf (58.3 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-00003814 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003814 , version 1

Citer

Jean Griffet. Le téléphone portable : perception des risques et incidence objective de son utilisation lors de la conduite automobile. 2005. ⟨hal-00003814⟩
94 Consultations
147 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More