Modélisation et formalisation de l'activité cognitive de l'expertise des accidents : vers un développement d'un Système d'Aide à l'Analyse des Accidents (S3A)
Résumé
Cette étude a été effectuée dans le cadre d'un projet de recherche conjoint entre le Laboratoire d'Ergonomie Informatique (LEI) et le Centre de Recherches en Informatique de Paris 5 (CRIP5). Elle a pour objet une modélisation computationnelle du raisonnement humain « par cas », en utilisant des méthodes de l'Ergonomie Cognitive (avec la Psychologie de l'expertise), et de l'Intelligence Artificielle. Les raisonnements étudiés sont ceux de rédacteurs-experts de dossiers d'assurance, en bénéficiant du partenariat gratuit de la MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France). La recherche a permis de décrire et de formaliser le raisonnement de ces experts, chargés de déterminer les responsabilités des conducteurs dans les accidents de la route. La première partie des travaux, qui a montré que ces experts utilisaient un Raisonnement à Partir de Cas (RàPC), a conduit à une modélisation informatique et à l'élaboration d'un prototype de Système d'Aide à l'Analyse des Accidents (S3A). Ce système prototype a reçu un accueil favorable de la part de la MAIF, qui a souhaité une poursuite du développement du logiciel, soit en outil de formation, soit en outil d'aide aux expertises difficiles. La seconde partie a concerné, d'une part la reconception ergonomique de l'interface du S3A, sa validation auprès d'utilisateurs novices quant à son utilité et son utilisabilité, et d'autre part des améliorations informatiques, ainsi qu'un enrichissement de sa base de données. La valorisation de cette recherche consistera à transformer le prototype actuel en un outil opérationnel.