Le processus de création dans les Arts du temps : Musique - Danse - Image Animée. Coopération de l'informatique et des sciences cognitives dans les situations créatives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Le processus de création dans les Arts du temps : Musique - Danse - Image Animée. Coopération de l'informatique et des sciences cognitives dans les situations créatives

Annie Luciani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829772

Résumé

Le sujet se situe au lieu d'intersection de l'art, de la cognition et des nouvelles technologies. Les arts concernés sont les arts du temps et du mouvement : musique, image et mouvement, danse. L'objet d'étude est le processus de création artistique, à la lumière conjointe (1) des théories écologiques de la perception et (2) des nouvelles techniques de production artistique. Il s'est agi de mettre en place des plates-formes d'expérimentation permettant de placer au coeur de l'étude le sens du toucher et de la kinesthésie dans le but d'évaluer leur pertinence aussi bien dans des situations de création artistique effective que dans des actes instrumentaux élémentaires. Le programme vise deux objectifs scientifiques : 1. Avancer dans la connaissance de l'action instrumentale (1) comme point commun des arts instrumentaux du temps et (2) comme passerelle entre les capacités sensori-motrices usuelles et les processus évolués en jeu dans la création artistique, 2. Définir une méthodologie propre pour l'étude des processus cognitifs dans la création artistique. Celle-ci se caractérise par la place particulière qu'occupe la cognition sur l'axe " processus perceptifs - jugement esthétique ". Principaux résultats de la recherche- Réalisation des plates-formes expérimentales : 3 nouveaux systèmes à retour d'effort, 3 nouvelles simulations multisensorielles temps réel. - Organisation de 2 séminaires interdisciplinaires (STIC, SHS, SDV, Artistes). - Élaboration des concepts à explorer autour de la modalité haptique et définition d'expériences interdisciplinaires communes à réaliser autour de la plate-forme multisensorielle à retour d'effort du laboratoire ICA. -Approfondissement des expériences psychophysiques pré-artistiques et artistiques : -Le concept cognitif de " rigidité " et le rôle de la dualité forme-matière dans l'émergence de la notion d'objet, -Expérimentations sur les simulacres de synthèse : exploration des axes possibles de la stimulation de la sensation de présence et de réalité des mondes virtuels, -Appréciation fine du rôle des frottements de surface dans le phrasé musical d'instruments à cordes frottées. -L'ordinateur sensorialisé -Création et perception d'objets virtuels multisensoriels multi-échelle (O.M.E.) -Double articulation Microstructure/Macrostructure.
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Dates et versions

hal-00003694 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003694 , version 1

Citer

Annie Luciani. Le processus de création dans les Arts du temps : Musique - Danse - Image Animée. Coopération de l'informatique et des sciences cognitives dans les situations créatives. 2005. ⟨hal-00003694⟩
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