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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Musique et multimodalité : étude des interactions et des transferts intermodaux liés à l'expertise musicale ou la déficience sensorielle

André Dufour
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829769

Résumé

Récemment, les relations entre la musique et les aptitudes cognitives non-musicales ont été l'objet de vives controverses. Certaines études ont montré que les enfants ayant reçu une formation musicale améliorent leurs performances dans des tâches verbales, mathématiques et surtout visuo-spatiales. L'ensemble des résultats obtenus ici suggère que des transferts de compétences cognitives à long terme dans des domaines non-musicaux puissent s'observer chez les sujets experts aussi bien d'un point de vue neuro-anatomique que comportemental. Nous montrons que les sujets musiciens adultes ont de meilleures aptitudes visuo-spatiales que les sujets non-musiciens. Ils ont notamment des temps de réponse plus courts lors de tâche de discrimination et d'imagerie mentale de stimuli visuels de hauteurs différentes. Cet avantage était particulièrement important lors de tâches visuelles impliquant l'axe vertical, ce qui n'est pas surprenant si l'on considère que la lecture de partitions musicales, contrairement à la lecture de textes, met en jeu l'axe vertical qui code pour la dimension mélodique de la musique. Par ailleurs, le traitement de hauteurs musicales subit l'interférence de hauteurs visuelles, particulièrement chez les musiciens, suggérant que l'utilisation d'imagerie mentale visuelle pour traiter les hauteurs sonores. Par ailleurs, nos observations, en IRM fonctionnelle, indiquent que les réseaux cérébraux activés lors de traitements rythmiques sont distincts chez les musiciens et les non-musiciens. L'ensemble de ces résultats confirme donc que l'étude de la perception de la musique, en comparant différents niveaux d'expertise, a des implications dans des domaines cognitifs qui vont bien au-delà de la simple compréhension des phénomènes musicaux.

Domaines

Neurosciences
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Dates et versions

hal-00003692 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003692 , version 1

Citer

André Dufour. Musique et multimodalité : étude des interactions et des transferts intermodaux liés à l'expertise musicale ou la déficience sensorielle. 2005. ⟨hal-00003692⟩

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