Mémoire de travail dans la compréhension des phrases : approche neuropsychologique et étude du bilinguisme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Mémoire de travail dans la compréhension des phrases : approche neuropsychologique et étude du bilinguisme

François Rigalleau

Résumé

La recherche ici rapportée a examiné le rôle de la mémoire de travail dans la compréhension grammaticale. Un type particulier de phrase française a été considéré : la phrase à « inversion stylistique » (IS), où le sujet grammatical apparaît après le verbe (e.g. « C'est l'homme que gifle la femme »). La compréhension de ce type de phrase a été étudiée chez des sujets adultes jeunes, chez des malades aphasiques, et chez des sujets anglophones apprenant le français. Chez les sujets adultes jeunes, trois expériences ont évalué le coût de traitement de phrases IS et de phrases sans inversion (e.g. « C'est l'homme que la femme gifle ») dans trois types de tâches, en présentation écrite ou orale, et dans des conditions où les sujets devaient retenir des chiffres tout en comprenant la phrase (condition de charge). Les résultats convergent pour attribuer à l'IS un coût de traitement particulièrement important : ce type de phrase est plus long et plus difficile à comprendre qu'une phrase sans inversion. En outre, le coût en mémoire de travail ne semble pas concerner une composante de mémoire maintenant des chiffres en mémoire. Ce coût concernerait une mémoire de travail spécifique au traitement des phrases. Chez des malades aphasiques, souffrant d'une lésion cérébrale antérieure (aire de Broca), les phrases IS sont systématiquement mal comprises alors que les phrases sans IS sont mal comprises une fois sur deux. Ceci suggère que ces malades souffrent d'une réduction de leur mémoire de travail syntaxique. Enfin, chez les sujets anglophones apprenant le français, le niveau de compréhension de l'IS semble dépendre étroitement de l'efficience syntaxique dans la langue natale (anglais). Les résultats sont donc en faveur de l'existence d'une mémoire de travail spécifique à la syntaxe, qui pourrait impliquer des aires cérébrales antérieures.
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Dates et versions

hal-00003685 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003685 , version 1

Citer

François Rigalleau. Mémoire de travail dans la compréhension des phrases : approche neuropsychologique et étude du bilinguisme. 2005. ⟨hal-00003685⟩
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