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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Do language specific factors modulate low level visual information extraction during reading ?

Est-ce que les facteurs spécifiques au langage modulent l'extraction de l'information visuelle de bas niveau pendant la lecture ?

Tatjana A. Nazir

Résumé

Psychophysical studies with non-verbal visual stimuli have shown that the ability to discriminate a target stimulus can improve dramatically with prolonged training (e.g., Ahissar & Hochstein, 1997; Dill & Fahle, 1997, Crist, et al., 1997; Nazir & O'Regan, 1990). Curiously, however, this improvement appears to depend on the precise configuration of the stimulus used in training, including its context and the location on the retina where the stimulus had been displayed (see Gilbert, 1994; Gilbert et al., 2001, for reviews). Thus, participants who practice to recognize an unfamiliar checkerboard-pattern, for instance, may be significantly better at recognizing this pattern when it is displayed at the trained retinal location than when it is displayed at other locations in the visual field (e.g., Dill & Fahle, 1997; Nazir & O'Regan, 1990). The lack of generalization of training to other stimuli and locations in the visual field suggest that learning involves early stages in cortical processing where retinotopic order and orientation tuning are still refined (Gilbert, 1994; Gilbert et al., 2001). At the expense of having multiple representations of the same stimulus in early processing levels, perceptual learning could provide a mean for the rapid and efficient recognition of frequently encountered visual configurations (Sigman & Gilbert, 2000). Given that reading is a visual task there is reason to believe that early perceptual learning also occurs for the processing of print (Nazir, 2000). The aim of the present project was to test this hypothesis and to determine to what extent characteristics of the writing system and the linguistic properties of the language being read monitor learning. To do so, we planned to contrast performance of readers of French (Roman script and language) to readers of Hebrew (Hebrew script and Semitic language) in various reading related tasks. Given the opposing reading direction of the two scripts (Hebrew is read from left to right), learning effects that evolve with the frequency of retinal exposure should come in reversed pattern and should be easily detectable. Furthermore, due to the fact that perceptual learning only occurs when the visual task is performed attentively, these effects could depend on the way orthographic strings are parsed in order to recognize words. It is therefore possible that perceptual learning effects in reading are specific to the language being read. If proven to exist, these early perceptual learning effects would indicate that by way of reading, language specific factors modify the functional organization of primary stages of visual processing. This result could motivate new thinking about the deficits underlying several types of acquired reading disorders.
Les études psychophysiques utilisant des stimuli visuels non verbaux ont montré que les capacités de discrimination visuelle peuvent être considérablement améliorées grâce à un entraînement prolongé (ex., Ahissar & Hochstein, 1997 ; Dill & Fahle, 1997, Crist, et al., 1997 ; Nazir & O'Regan, 1990). Curieusement, cette amélioration semble dépendre de la configuration particulière du stimulus, notamment sa position rétinienne, son orientation et son contexte de présentation (voir Gilbert, 1994; Gilbert et al., 2001, pour des revues de question). Ainsi, les sujets qui s'entraînent à reconnaître un stimulus non-familier de type damier, par exemple, seront significativement meilleurs pour la reconnaissance de ce stimulus lorsqu'il sera présenté à l'emplacement rétinien utilisé pour l'entraînement que lorsqu'il sera présenté ailleurs dans le champ visuel (ex., Dill & Fahle, 1997 ; Nazir & O'Regan, 1990). L'absence de généralisation de l'entraînement à d'autres stimuli et à d'autres positions rétiniennes suggère que l'apprentissage implique des étapes précoces du traitement cortical dans lesquelles la rétinotopie et la sélectivité à l'orientation sont présentes (Gilbert, 1994 ; Gilbert et al., 2001). L'apprentissage perceptif permet ainsi d'augmenter la rapidité et l'efficacité de la reconnaissance des configurations visuelles rencontrées fréquemment dans l'environnement (Sigman & Gilbert, 2000). Dans la mesure où la lecture est une tâche visuelle, on peut penser que l'apprentissage perceptif précoce se produit également pour le traitement visuel de l'écriture (Nazir, 2000). Le but de ce projet était de tester cette hypothèse en déterminant dans quelle mesure les caractéristiques du système d'écriture et les propriétés linguistiques du langage peuvent influencer l'apprentissage du traitement visuel de l'écrit. Pour ce faire, nous avons décidé de comparer les performances de lecteurs français (alphabet romain – langue française) et de lecteurs hébreux (alphabet hébreu – langue hébraïque) dans plusieurs tâches reliées à l'activité de lecture. En raison des directions de lectures opposées dans les deux alphabets, (l'hébreu se lit de droite à gauche), les effets d'apprentissage perceptif qui évoluent en fonction de la fréquence d'exposition rétinienne devraient présenter des différences symétriques facilement mesurables. De plus, comme l'apprentissage perceptif ne se produit que lorsque la tâche visuelle est effectuée de façon attentive, ces effets devraient dépendre de la façon dont les chaînes orthographiques sont structurées afin de reconnaître les mots. Il est donc possible que les effets d'apprentissage perceptif soient spécifiques à la langue devant être lue. Si ces effets précoces d'apprentissage perceptif peuvent être mis en évidence, ceci indiquerait que des facteurs spécifiques à la langue peuvent modifier, à travers l'influence de la lecture, l'organisation fonctionnelle des étapes précoces du traitement visuel. Ce résultat pourrait ainsi faire progresser notre compréhension de plusieurs types de déficits acquis de la lecture.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

hal-00003678 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003678 , version 1

Citer

Tatjana A. Nazir. Do language specific factors modulate low level visual information extraction during reading ?. 2005. ⟨hal-00003678⟩
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