Déficit dans la perception d'événements acoustiques complexes et type de dyslexie développementale (dyslexie phonologique ou de surface) : études longitudinales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Déficit dans la perception d'événements acoustiques complexes et type de dyslexie développementale (dyslexie phonologique ou de surface) : études longitudinales

Résumé

Les recherches menées depuis une vingtaine d'années sur la lecture et son apprentissage ont montré que les difficultés des dyslexiques ne sont pas liées à des problèmes de compréhension, mais à un déficit plus élémentaire au niveau des procédures d'identification des mots écrits. Elles ont également établi que, dans un système d'écriture alphabétique, deux procédures permettent cette identification, une procédure orthographique, qui s'appuie sur des unités lexicales (mots et morphèmes) et une procédure phonologique, s'appuyant sur des unités sublexicales (les correspondances graphème-phonème, CGP), dont l'efficience apparaît comme étant le moteur de l'apprentissage de la lecture. Cette efficience dépendrait à la fois du degré de régularité des CGP dans le système d'écriture dans lequel s'effectue cet apprentissage et de la qualité du système de représentation de l'information phonologique de l'apprenti-lecteur. Le projet visait à étudier ce second point, avec une hypothèse phonologique forte, à savoir que le système de représentation de l'information phonologique serait déficient chez les dyslexiques. Cette hypothèse permet de prédire que la procédure phonologique de lecture ne devrait pas se mettre correctement en place chez eux, tout comme, par voie de conséquence, la procédure orthographique. On ne devrait donc pas trouver de profils dissociés, de type dyslexie phonologique (avec déficit sélectif de la procédure phonologique de lecture) ou de surface (avec déficit sélectif de la procédure orthographique) dans la dyslexie. Le premier objectif du projet était centré sur cette question. Nous avons donc évalué l'efficience des procédures phonologique et orthographique chez des dyslexiques comparativement à des normolecteurs, en utilisant différentes mesures (précision et temps) et différentes tâches (dénomination, amorçage). Le second objectif concernait la nature des déficits du système de représentation de l'information phonologique chez les dyslexiques. Ces déficits pourraient toucher deux composantes de ce système impliquées dans la mise en oeuvre de la procédure phonologique de lecture : la perception catégorielle et une certaine forme de mémoire. En effet, pour utiliser la procédure phonologique de lecture, il faut d'abord pouvoir mettre en relation les graphèmes avec les phonèmes, ce qui nécessite des représentations phonémiques bien spécifiées. Il faut ensuite pouvoir assembler, au niveau syllabique puis au niveau lexical, le résultat de l'opération de transcodage pour accéder au mot, ce qui implique une certaine forme de mémoire. Pour évaluer cette double hypothèse, nous avons examiné la perception catégorielle chez les dyslexiques ainsi que leur empan temporel d'intégration des informations phonémiques. Une autre hypothèse était que ces déficits, et plus particulièrement le déficit de perception catégorielle, sont spécifiques au traitement du langage. Pour évaluer cette hypothèse, on a examiné la perception catégorielle chez des dyslexiques en utilisant des stimuli de synthèse pouvant, ou non, être perçus comme de la parole en fonction de la consigne.
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Dates et versions

hal-00003654 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003654 , version 1

Citer

Liliane Sprenger-Charolles. Déficit dans la perception d'événements acoustiques complexes et type de dyslexie développementale (dyslexie phonologique ou de surface) : études longitudinales. 2005. ⟨hal-00003654⟩

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