Development of verbal abilities following acquired childhood aphasia. Verbal comprehension with phonological memory impairment - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Development of verbal abilities following acquired childhood aphasia. Verbal comprehension with phonological memory impairment

Développement des capacités verbales dans les suites d'une aphasie acquise de l'enfant. Compréhension verbale en présence d'un déficit de la mémoire phonologique

Résumé

Abstract
In order to understand and specify the role of short-term memory in verbal comprehension, lexical development and verbal learning, we studied auditory comprehension and verbal learning in subjects with impaired short-term memory consecutive to an acquired childhood epileptic aphasia. Our main objectives were to study the functioning of different components of verbal short-term memory and to analyse their involvement in verbal comprehension processes and verbal learning. To this purpose, we brought together different approaches requiring skills in linguistics, neurophysiology, functional brain imaging and neuropsychology. The cognitive analysis of verbal memory showed a clear dissociation in the temporary storage of phonological and semantic information and that the impairment in the phonological storage results in reduced ability to learn non-lexical phonological strings. The investigation of the neural networks underlying phonological short-term memory using H2O5 PET study revealed the critical role of both posterior temporal areas for verbal memory. It also demonstrated the extensive functional consequences of an epileptic focus active during cortical maturation.
Pour comprendre et préciser le rôle de la mémoire phonologique à court terme dans les processus de compréhension verbale, le développement du lexique, l'apprentissage du langage écrit et des langues étrangères, nous avons étudié les capacités de compréhension auditive et d'apprentissage verbal chez des sujets souffrant d'un déficit de la mémoire phonologique consécutif à une aphasie épileptique acquise pendant l'enfance. Les principaux objectifs de étaient d'étudier le fonctionnement des différentes composantes de la mémoire verbale à court terme et d'analyser les mécanismes mis en jeu dans la compréhension verbale et les apprentissages verbaux. Pour cela nous avons utilisé trois approches réunissant des compétences dans le domaine des Sciences du langage (Phonologie et psycholinguistique), de la neuro-imagerie (TEP et Neurophysiologie) et de la neuropsychologie. L'étude en TEP des réseaux neuronaux actifs de la mémoire phonologique démontre le rôle crucial des deux régions temporales postérieures dans cette mémoire ainsi que l'importance des conséquences fonctionnelles d'un foyer épileptique actif pendant la phase de maturation d'une région corticale. L'analyse cognitive de la mémoire verbale a montré que les capacités de stockage temporaire des informations phonologiques et sémantiques dans le système de la mémoire verbale à court terme sont dissociées et que le déficit du stockage temporaire d'informations phonologiques réduit l'apprentissage de suites phonologiques non lexicales.

Domaines

Neurosciences
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Dates et versions

hal-00003606 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003606 , version 1

Citer

Marie-Noëlle Metz-Lutz. Development of verbal abilities following acquired childhood aphasia. Verbal comprehension with phonological memory impairment. 2005. ⟨hal-00003606⟩

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