Émotions et révisions - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Émotions et révisions

Résumé

Il s'agissait d'explorer les liens entre les émotions et une opération cognitive fondamentale pour toute dynamique de la connaissance, à savoir la révision (quand on apprend une information contradictoire avec nos conclusions, on révise certaines de nos prémisses). L'hypothèse était que les émotions servent de déclencheurs de révision (à tout le moins pour la révision des croyances), ou au contraire de révélateurs, par la résistance à la révision des plans et des préférences, des valeurs ou préférences fondamentales d'un sujet. Cette hypothèse est entièrement originale. Résultats : une expérimentation a montré que l'induction d'émotions répétées augmente le hindsigh bias, dont on a par ailleurs montré qu'il n'est pas un biais irrationnel mais correspond à la tendance à tenir compte des résultats d'une révision précédente. On a pu réinterpréter des expériences de Roese et Olson dans ce sens : elles montrent un biais inverse de l'hind-sight bias quand les sujets attribuent une valeur importante aux acteurs sur le succès ou l'échec duquel ils font des prévisions, manifestant ainsi leur résistance à la révision par la nouvelle d'un échec. L'hypothèse explique aussi des phénomènes comme des anxiétés phobiques et obsessionnelles, ou encore des phénomènes de self deception (le déclenchement d'une révision difficile alors qu'on pourrait se satisfaire d'une révision plus limitée explique certains blocages, puisque la révision difficile ne se faisant pas, la révision facile ne se fait pas non plus. On observe aussi le phénomène inverse, une révision facile pouvant servir que de dérivation transitoire à une révision difficile qui n'est toujours pas faite). L' hypothèse explique aussi le sens de comportements de manifestation d'émotions qui semblent dépourvus de rationalité instrumentale. Elle permet de comprendre les émotions esthétiques (plus les révisions sont cohérentes et complexes, plus l'émotion esthétique est riche). Enfin les différentes attitudes face à la révision permettent de classer les différentes psychopathologies (paranoïaques, schizophrènes, maniaco dépressifs, obsessionnels).
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Dates et versions

hal-00003600 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003600 , version 1

Citer

Pierre Livet. Émotions et révisions. 2005. ⟨hal-00003600⟩
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