Développement cognitif, représentations de l'espace, contextes culturels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Développement cognitif, représentations de l'espace, contextes culturels

Résumé

Abstract
The first goal of the project is to study the plurality of the children's cognitive development relating to spatial orientation. The originality of this project consists of an epistemological questioning about the relevance of the cognitive structures concerned, i.e. their "logical necessity". This relevance supposes an external normative reference which could constraints the way the progressive adaptation of the child to an ecological and cultural context is made. The second goal of the project is to establish a relationship between the actual theories about cognitive development and the historical and cross-cultural approaches. To achieve these goals, three experiments are designed among urban and rural Polynesian children (islands of Tahiti and Moorea, French Polynesia) and French rural children (Beaumont de Lomagne, France). The analysis of the results tends to show an effect of the verbal induction (by the adult) of a vocabulary relating to space on the objects orientation in space (by the children). This variability depends on children's sex, their school level (correlated with age), everyday ecological contexts (urban and rural, insular and continental) and cultures (Polynesian and French).
Le premier objectif du projet est de contribuer à l'étude du pluralisme du développement des processus cognitifs relatifs à l'espace, chez l'enfant. L'originalité souhaitée du projet consiste en la volonté de proposer un questionnement épistémologique sur la définition du caractère de pertinence des structures cognitives en jeu, ou aussi de leur « nécessité ». En effet, cette pertinence suppose une référence normative externe qui pourrait contraindre la forme de l'adaptation progressive de l'enfant et de l'adolescent à un certain contexte écologique et culturel. Le deuxième objectif est alors d'établir une relation entre les théories récentes relatives au développement cognitif et les apports de l'approche historico-culturelle et de la psychologie culturelle comparative. Pour ce faire, on réalise trois expériences auprès d'échantillons d'enfants de culture polynésienne, urbains (ville de Papeete, île de Tahiti) et ruraux (île de Moorea), ainsi que d'enfants de culture française (ville de Beaumont-de-Lomagne). L'analyse des résultats obtenus tend à montrer un effet variable de l'induction verbale (par l'adulte) d'un vocabulaire relatif à l'espace sur les actions d'orientation d'objets dans l'espace (par l'enfant). Cette variabilité apparaît fonction à la fois du sexe des enfants, de leur niveau scolaire (corrélé à l'âge), des contextes écologiques de la vie quotidienne (urbain et rural, insulaire et continental), et des cultures (polynésienne et française).
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Dates et versions

hal-00003528 , version 1 (20-01-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00003528 , version 1

Citer

Bertrand Troadec. Développement cognitif, représentations de l'espace, contextes culturels. 2005. ⟨hal-00003528⟩
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