La construction du modèle Walrassien au miroir des travaux de l’école francaise - Thèses Lyon 2 Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

The construction of the walrassien’s model in the miror of French school

La construction du modèle Walrassien au miroir des travaux de l’école francaise

Résumé

Léon Walras, like a few economists, can be considered as a theorist who brings a revolution of thought in the economic analysis. His works are the source of many ideas and developments which include almost all branches of the discipline.In search of a perpetual updating, historians of economic thought have been constantly trying to understand Léon Walras. Advances in science highlight three major analysis work periods. The longest (1873-1950) focuses primarily on pure economics. The next (1950-1990) than the theory of general equilibrium in order to understand his work as a whole. Then, reappear contributions in social and applied economics. Closer to home (1990-2013) and on the basis of these results, the main contemporary commentators have focused on the question of positivity and his work on the classification of different sciences.Our Work is in the continuation of this process of reconstruction of the Walrasian model of his time by a singular approach in the current landscape. The link will be developed on the French school of economists of the nineteenth century. The work of this thesis will therefore be to reinterpret the Walrasian triptych on the basis of their work and the relationship it had with tem.After studying this school and attempts to integrate Léon Walras, we will continue the analysis of the social economy, the pure economics and applied economics by showing how the French school is involved in the construction of global model.
Léon Walras, à l’image de quelques rares économistes, peut être considéré comme un théoricien qui apporte une véritable révolution de pensée dans l’analyse économique. Ses travaux sont à la source de nombreuses réflexions et développements qui englobent presque toutes les branches de cette discipline. A la recherche d’une perpétuelle actualisation de leurs propos, les historiens de la pensée économique n’ont eu de cesse d’essayer de le comprendre. Les avancées de la science font ressortir trois grandes périodes d’analyse de ses travaux. La plus longue (1873-1950) se concentre principalement sur l’économie pure. La suivante (1950-1990) dépasse la théorie de l’équilibre général pour tenter de comprendre son œuvre dans sa globalité. Réapparaissent alors ses contributions en économie sociale et appliquée. Plus proche de nous (1990-2013) et sur la base de ces différents résultats, les principaux commentateurs contemporains se sont focalisés sur la question de la positivité de son œuvre et sur la classification des différentes sciences. Notre travail s’inscrit dans la suite de cette démarche de reconstruction du modèle walrassien de son temps par une approche singulière dans le paysage actuel. Le point d’encrage va se porter sur les économistes de l’école française du XIXe siècle. Le travail de cette thèse va ainsi consister à réinterpréter le triptyque walrassien sur la base de leurs travaux et du lien qu’il a entretenu avec eux. Après avoir étudié cette école omniprésente et les tentatives d’intégration de Léon Walras, nous reprendrons l’analyse de son économie sociale, son économie pure et son économie appliquée en montrant la manière dont l’école française intervient dans la construction de son modèle global.
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Citer

Nicolas Gallois. La construction du modèle Walrassien au miroir des travaux de l’école francaise. Economies et finances. Université Lumière - Lyon II, 2013. Français. ⟨NNT : 2013LYO22017⟩. ⟨tel-04577458⟩
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