index - Institut de Recherches en Etudes Théâtrales - EA 3959 Accéder directement au contenu

L’homogénéité et la spécificité disciplinaires de l’IRET (CNU 18, Études théâtrales) mettent l’Unité à même de couvrir les principaux champs scientifiques de l’étude du théâtre au sein des Arts. L’IRET s’est ainsi doté d’une structure thématique tripartite :
 

  • le premier thème couvre les questions d’esthétique et d’historiographie ;
  • le second thème les questions liées à la création théâtrale contemporaine et à ses poétiques 
  • le troisième thème encore en préfiguration concerne les lieux et institutions du spectacle vivant.
Les axes thématiques se déclinent en sous-thèmes, animés par un groupe régulier de chercheurs. Cette partition interne résulte de l’histoire même de l’Unité et de son développement : une partie des recherches historiographiques s’est ainsi progressivement spécialisée sur la question peu étudiée des revues de théâtre. Symétriquement, une partie des recherches en poétique contemporaine s’est spécialisée dans l’étude d’une aire géographique et culturelle spécifique : les théâtre francophones, appréhendés comme écritures de l’altérité.

GROUPES THÈMATIQUES DE RECHERCHE 
  •  Le Centre de Recherche en Théorie et Histoire du Théâtre (CRTHT) prend en charge les études historiographiques et le questionnement esthétique et philosophique inhérent au genre théâtral et à ses interactions avec les autres arts de la représentation. Prenant en charge la dimension patrimoniale des études théâtrales, le CRTHT, en étroite collaboration avec la Théâtrothèque Gaston Baty anime depuis deux contrats un programme de corpus numérique, Mémoire vive du Théâtre. Enfin, le CRTHT inclut un champ d’études spécifiques consacré au théâtre antique et à ses représentations contemporaines, grâce aux compétences dans ce domaine de deux de ses membres.
  • Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de Théâtre (GRIRT), déclinaison spécifique, depuis 2011, de la perspective historiographique, traite à la fois d’un lieu de mémoire historiquement circonscrit (XIX-XXIe), et d’un objet reflétant et animant les enjeux esthétiques et sociétaux de la critique théâtrale. Le GRIRT a donné à ses activités une ampleur accrue au cours du présent contrat: collaboration interuniversitaire, nationale et internationale, institutionnelle (BNF pour la mise en ligne de revue), cycle de journées d’étude et de colloques ponctué par des publications, notamment en coopération avec la Société d’Histoire du Théâtre.
  • Le Groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain (PDMC) prend en charge l’ensemble des questionnements issus de la crise de la forme dramatique et des mutations actuelles de l’écriture et de la création scénique. L’étude des nouveaux matériaux du théâtre et de l’interaction de ce dernier avec les autres arts du spectacle vivant engage le groupe à collaborer pour la mise en œuvre de ses actions avec les créateurs (invités notamment dans le séminaire du groupe) et les Centres dramatiques (partenaires récurrents des J.E et Colloques). La diffusion des recherches dans les médias et auprès du public est partie intégrante des actions du PDMC.
  • Le SeFeA, Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité, déclinaison spécifique depuis 2007 des recherches en poétique sur les aires géographiques et culturelles du théâtre francophone (Afrique et zone Caraïbes notamment). Cet observatoire se consacre plus largement à l’étude de la création théâtrale liée à la culture des diasporas et travaille pour ce faire dans une perspective internationale dans une triangularité Afrique-Europe-Amérique(s), en collaboration étroite avec des artistes impliqués dans ces formes de création et avec des institutions telle que l’Organisation Internationale de la Francophonie ou le Musée du Quai Branly. Le SeFeA est également à l’initiative de rencontres internationales transdisciplinaires sur le statut diasporique et critique, aux plans esthétique et politique, de la culture jazz : Esthétiques jazz : la scène et les images et développe une Encyclopédie en ligne des théâtres contemporains du monde noir francophone : Afritheatre.co

 

 

Dernières publications avec texte intégral

Nombre de notices

499

Documents avec texte intégral

125

Taux d'Open access

23 %

Nuage de mots clés

Dramaturgies afro-contemporaines Abdolhossein Noushin Dramaturgies Autocitation Marivaux Pierre de 1688-1763 Histoire du théâtre Victor Hugo 1802-1885 Aesthetics Théâtre 20e siècle Théâtre Représentation Catharsis Iran Dramaturgie postdramatique Pantomime Bernard Dort Theatre Anthropology Drama Photographie mise en scène Théâtre iranien Daniel Lemahieu - Critique et interprétation Iran 21e siècle Dramaturgy Monde iranien France Corps Écriture Spectacle vivant Politique Critique dramatique Compagnie Maeterlinck Maurice Jazz Performing arts Dramaturgie Shakespeare Acteurs noirs Arts Mise en scène Noëlle Renaude ― Critique et interprétation Body Rhétorique Dispositif Georges Feydeau Afrique Comédie Française Alfred de Musset 1810-1857 Roland Barthes 1915-1980 Théâtre - XXe siècle - XXIe siècle Farce Artistes noirs Voix -- Au théâtre Écriture dramatique Géocritique Théâtre - 18e siècle Literature Jeu typographique Cultures noires Théâtre -- Esthétique Théâtre - Iran Iran 20e siècle Théâtre contemporain Colonisation Théâtre - XVIIe siècle Histoire Arts de la scène Création Theater Tableau vivant Palimpsestes Vaudeville Comédiens noirs Politiques culturelles Marronnage Cinéma Littérature Comédie Scène contemporaine Valère Novarina - Critique et interprétation Anthropologie Racisme Figure Théâtre - 20e siècle Edmond Rostand 1868-1918 Adaptation Performance Image Jacques Copeau Ecriture dramatique In situ Conventions Esthétique Dramaturgies contemporaines Dictionnaire collaboratif Intertextualités Théâtre africain Rhetoric Cartographie littéraire Comédie-Française