Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enseigner la physique et les mathématiques autrement : EU-HOU, Hands-On Universe EU-HOU, Hands-On Universe

Résumé : Les réformes successives du collège et du lycée mettent de plus en plus l'accent sur l'interdisciplinarité et la démarche d'investigation ; sur les compétences plus que sur les connaissances. Les premiers retours semblent confirmer les dangers d'un enseignement centré sur des connaissances générales au détriment du raisonnement et des connaissances démontrées. Depuis 2004, notre équipe composée d'enseignants, d'universitaires et de chercheurs en astronomie développe le projet EU-HOU. Nous mettons en place des outils pédagogiques basés sur la démarche d'investigation, l'analyse d'image, et le lien mathématiques-sciences, et formons les enseignants à leur utilisation. Cette démarche répond aux demandes constructives des réformes tout en évitant l'écueil des compétences sans connaissances. Cet article a pour objectif de faire connaître ce projet, sa démarche et ses outils, à l'ensemble de la communauté des enseignants en France.
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02303711
Contributor : Emmanuel Rollinde <>
Submitted on : Wednesday, October 2, 2019 - 2:58:27 PM
Last modification on : Tuesday, September 22, 2020 - 3:56:16 AM

File

01502_BUP-Enseigner_Version fi...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02303711, version 1

Citation

Emmanuel Rollinde, Roger Ferlet, Anne-Laure Melchior, Pacôme Delva, Gilles Chagnon, et al.. Enseigner la physique et les mathématiques autrement : EU-HOU, Hands-On Universe EU-HOU, Hands-On Universe. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2016. ⟨hal-02303711⟩

Share

Metrics

Record views

134

Files downloads

89