Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du diabète de type 2 à l’île Maurice - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Educational approach of health literacy in the prevention of diabetes de type 2 in Mauritius

Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du diabète de type 2 à l’île Maurice

Résumé

In Mauritius, one fifth of the population suffers from diabetes, whereby the importance of health education for the Mauritian population. The scientific research works undertaken internationally showed evidences of the importance to access and understand health information and contextualised decisions. Research works on health literacy undertaken in several countries have shown the contribution of educational actions to reduce the prevalence of non-communicable diseases, more specifically, in the field of diabetes type 2. In our doctoral research which is in the field of educational science and training, we are questioning the conditions underlying the development of health literacy among students enrolled at University in Mauritius. The strengths and weaknesses are analysed in relation to the educational interventions proposed to a total of 48 students in the Information and Technology field. Through an Intervention-Research process which deploys the “Learning nests”, we are questioning the work underlying the biomedical and psychosocial dimensions of health which takes into account the benefits of socio-constructivism and empowerment in particular context. In terms of methodology, we tried to confront quantitative data collected from 234 multi-dimensional questionnaire HLQ (Health Literacy Questionnaire) with qualitative data (observations, interviews), which enable analysis of knowledge worked out throughout the educational interventions and their possible acquisition by students. The results show in general a low level of health literacy of the students. They also show how the educational interventions could allow for the development, in Mauritius, access to and understanding information related to health as well as decisions in favour of prevention of chronic diseases. They finally highlight the strengths and weaknesses of mixed methodologies, pertaining to research in health literacy, which is presently evolving.
À l’île Maurice, plus d’une personne sur cinq est touchée par le diabète, d’où l’enjeu important que représente le développement de l’éducation à la santé en population. Les travaux scientifiques menés à l’international soulignent en effet la pertinence d’un travail sur l’accès et la compréhension des informations en santé, avec des prises de décision contextualisées. Menées dans de nombreux pays, les recherches sur la littératie en santé montrent aussi la contribution des actions éducatives à la réduction des maladies non-transmissibles, en particulier dans le domaine du diabète de type 2. Inscrite dans les Sciences de l’éducation et de la formation, notre recherche doctorale interroge les conditions du développement de la littératie en santé auprès d’étudiants de l’Université, à Maurice. Les atouts et les limites sont analysés en lien avec des interventions éducatives proposées à 48 étudiants en Informatique. À travers un processus de Recherche-Intervention qui met en jeu les « nids d’apprentissage », nous interrogeons les conditions d’un travail sur les dimensions biomédicales et psychosociales de la santé qui prend en compte les apports du socioconstructivisme et de l’«empowerment » en contexte. Sur le plan méthodologique, nous croisons des données quantitatives recueillies à partir de 234 questionnaires multidimensionnels HLQ (Health Literacy Questionnaire) avec des données qualitatives (observations, entretiens), ce qui permet d’analyser les savoirs travaillés lors des interventions éducatives et leurs possibles appropriations par les étudiants. Les résultats soulignent le faible niveau général des étudiants mauriciens en littératie en santé. Ils montrent aussi comment des interventions éducatives pourraient permettre de développer, à Maurice, l’accès et compréhension de l’information en santé ainsi que la prise de décisions en faveur d’une prévention des pathologies chroniques. Ils soulignent enfin les atouts et les limites des méthodologies mixtes, notamment dans les recherches en littératie en santé, en plein essor actuellement.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03889368 , version 1 (08-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03889368 , version 1

Citer

Bibi Sabeena Dowlut-Toofanee. Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du diabète de type 2 à l’île Maurice. Education. Université de la Réunion, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LARE0028⟩. ⟨tel-03889368⟩
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