Capacités inférentielles en compréhension orale chez l'enfant. Le langage non littéral au coeur de l'expérimentation d'un protocole pédagogique à l'école primaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Inferential capacities in oral comprehension in children. The non-literal language at the heart of the experimentation of an educational protocol in primary school

Capacités inférentielles en compréhension orale chez l'enfant. Le langage non littéral au coeur de l'expérimentation d'un protocole pédagogique à l'école primaire

Résumé

This thesis has its origin in the national problem of the fight against illiteracy. It aims more specifically at testing and proposing a teaching approach whose objective would be to set up an approach to the early prevention of illiteracy in the context of school learning by considering oral comprehension as one of the fundamental prerequisites for learning. 'Learning to read. We propose research that is part of the pragmatic approach to language development and has a twofold objective: to collect experimental data on the inferential abilities of young children and to develop a system of initial and continuous training of teachers of first degree for teaching oral comprehension.The problematic underlying this research question questions the feasibility and effectiveness of an explicit and contextualized learning of implicit language comprehension procedures in kindergarten. To answer this question, we have developed and tested within the class framework, the effectiveness of an educational protocol aimed at teaching oral comprehension to students of the Grande Section of Kindergarten and to students of Preparatory Course. The skills specifically targeted here for the students are the inferential process and cognitive autonomy in the implementation of the comprehension procedure. The pedagogical protocol tested consists of a computerized tool for evaluating inferential capacities in a communication situation (IMPLICIMAGE), an album contextualizing non-literal statements created specifically for this research and a teaching sequence composed of twelve sessions of 'education. The population is 162 students.The analysis of the results of this experiment shows that the pedagogical sequence proposed to the students of the experimental groups allowed them to progress significantly in their capacities to make logical, semantic and pragmatic inferences. The effectiveness of the teaching protocol leads to the proposal of a digital platform for teacher training for the teaching of oral comprehension in primary school: IMPLICIBOX.
Cette thèse prend son origine dans la problématique nationale de lutte contre l'illettrisme. Elle vise plus précisément à tester et à proposer une démarche d'enseignement dont l'objectif serait de mettre en place une démarche de prévention précoce de l'illettrisme dans le cadre des apprentissages scolaires en considérant la compréhension orale comme un des prérequis fondamentaux à l'apprentissage de la lecture. Nous proposons une recherche qui s'inscrit dans la cadre de l'approche pragmatique du développement du langage et qui revêt un double objectif : recueillir des données expérimentales relatives aux capacités inférentielles des jeunes enfants et élaborer un dispositif de formation initiale et continue des enseignants du premier degré pour l'enseignement de la compréhension orale.La problématique qui sous-tend ce travail de recherche questionne la faisabilité et l'efficacité d'un apprentissage explicite et contextualisé des procédures de compréhension du langage implicite à l'oral dès la maternelle. Pour y répondre, nous avons élaboré et testé dans le cadre de la classe, l'efficacité d'un protocole pédagogique visant l'enseignement de la compréhension orale à des élèves de Grande Section de Maternelle et à des élèves de Cours Préparatoire. Les compétences visées plus spécifiquement ici pour les élèves sont le processus inférentiel et l'autonomie cognitive dans la mise en œuvre de la procédure de compréhension. Le protocole pédagogique testé est composé d'un outil informatisé d'évaluation des capacités inférentielles en situation de communication (IMPLICIMAGE), d'un album contextualisant des énoncés non littéraux créé spécifiquement pour cette recherche et d'une séquence pédagogique composée de douze séances d'enseignement. La population est composée de 162 élèves.L'analyse des résultats de cette expérience montre que la séquence pédagogique proposée aux élèves des groupes expérimentaux leur a permis de progresser significativement dans leurs capacités à réaliser des inférences logiques, sémantiques et pragmatiques. L'efficacité du protocole pédagogique permet d'aboutir à la proposition d'une plateforme numérique de formation des enseignants pour l'enseignement de la compréhension orale à l'école primaire : IMPLICIBOX.
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Dates et versions

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Citer

Alexandrine Carra. Capacités inférentielles en compréhension orale chez l'enfant. Le langage non littéral au coeur de l'expérimentation d'un protocole pédagogique à l'école primaire. Psychologie. Université de Poitiers, 2019. Français. ⟨NNT : 2019POIT5010⟩. ⟨tel-03795275⟩
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