Études Didactiques de l’Utilisation de l’Histoire des Mathématiques en classe et en formation (EDUHM) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2022

Études Didactiques de l’Utilisation de l’Histoire des Mathématiques en classe et en formation (EDUHM)

Résumé

Au travers de ce dossier d’habilitation à diriger des recherches en didactique des mathématiques, je m’attache à expliquer les enjeux et problématiques que recouvre l’axe principal de ma recherche qui donne aussi le titre à ma note de synthèse, à savoir les Études Didactiques de l’Utilisation de l’Histoire des Mathématiques en classe et en formation (EDUHM). Cette synthèse scientifique se compose de deux grandes parties. La première partie porte sur l’articulation entre l’épistémologie, en particulier l’épistémologie historique, et la didactique. Dans un premier chapitre, je reviens tout d’abord sur l’expression « histoire des mathématiques » en cherchant à qualifier épistémologiquement chacun de ces deux termes. Ensuite, dans un deuxième chapitre, je développe la place de l’histoire des mathématiques dans un contexte d’enseignement (surtout scolaire) et comment j’ai pu chercher un questionnement didactique adapté. La deuxième partie de la synthèse scientifique est consacrée à des questions de méthode et plus particulièrement à l’usage des analyses statistiques dans le questionnement didactique. Dans cette partie, en lien avec mes expérimentations les plus récentes, le troisième chapitre présente une étude mettant en œuvre une analyse factorielle et le quatrième chapitre s’appuie, entre autres, sur une modélisation de type Rasch. Dans les deux cas, les analyses viennent nourrir un questionnement plus général sur la taille des échantillons en didactique. À la fin de chaque chapitre, j’expose les perspectives de recherches dans lesquelles j’inscris mes travaux à venir, éléments qui sont aussi synthétisés en conclusion.
Fichier principal
Vignette du fichier
HDR_DeVittori_Thomas _2022.pdf (2.12 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03790136 , version 1 (28-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03790136 , version 1

Citer

Thomas de Vittori. Études Didactiques de l’Utilisation de l’Histoire des Mathématiques en classe et en formation (EDUHM). Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université d'Artois, 2022. ⟨tel-03790136⟩
868 Consultations
130 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More