Les politiques locales d'attraction d'entreprises : d'une logique concurrentielle à une logique organisationnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1996

Local policies to attract mobile investments : from a competitive approach to an organisational logique

Les politiques locales d'attraction d'entreprises : d'une logique concurrentielle à une logique organisationnelle

Résumé

This thesis analyses the emergence of a territorial competition between territories to attract mobile investments, given place to a supply of places (sites) for firms in search of a localisation. The concept of territorial competition has been developed in a context of scarcity of local investments, in the 1990's decade, which had led actors to try to compensate their weaknesses by attracting external investors. Such efforts involve new stratégies of local economic development about which there is a lack of systematic informations.
Cette thèse s'appuie sur le constat de l'émergence d'une concurrence entre collectivités locales pour l'attraction d'entreprises nouvelles, donnant lieu à une analyse de l'offre de sites. Les premiers outils testés explorent la théorie des biens publics locaux et plus précisément la notion d'offre de sites par les collectivités locales au travers de celle de l'offre de biens de clubs. Dans ce cas, on identifie un offreur et un demandeur dans un cadre d'allocation optimale des ressources. Puis on progresse vers la complexification de la nature de l'offreur. Celui-ci devient multiple puisqu'il recouvre non seulement la collectivité locale mais aussi les ménages et les entreprises. Dans un second temps, c'est la nature même de l'offre qui évolue puisque l'on passe d'une allocation à une production de ressources. Ceci nous amène à développer l'idée d'organisation territoriale autour des notions de gouvernance locale, de spécificité d'actifs et d'ancrage territorial des entreprises, en montrant que la formation de l'offre de sites est adaptative, évolutive, et concerne en boucle les entreprises elles-mêmes (ici la demande participe à l'élaboration de l'offre). Une telle analyse replace en perspective, dans les conditions actuelles de la concurrence, le rôle des stratégies publiques régionales (régime des aides à l'implantation) avec une comparaison de deux régions : Nord-Pas de Calais et Rhône-Alpes.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-03709206 , version 1 (29-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03709206 , version 1

Citer

Sylvie Benoit. Les politiques locales d'attraction d'entreprises : d'une logique concurrentielle à une logique organisationnelle : Les cas des régions Nord-Pas de Calais et Rhône-Alpes. Géographie. Université de Lille 1 - Sciences et Technologies, 1996. Français. ⟨NNT : 1996LIL12027⟩. ⟨tel-03709206⟩
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