The Use of the Virtual earth as a geoexploitation tool for a sensitive study on the landscape in cinquième.Proposal for an engineering based on a virtual field outing in a college in a rural area in Cameroun
Usage du globe virtuel comme outil de géoexploration pour une étude sensible du paysage en classe de cinquième. Proposition d’une ingénierie fondée sur une sortie de terrain virtuelle dans un collège en zone rurale au Cameroun
Résumé
This research focuses on the use of virtual earth as a tool for field practice for a
landscape study using a sensitive approach in teaching geography. In the field of studies of
sensitive and digital approach of the landscape, this research raises the problem of primacy of
so-called objective approaches and the absence of the field works in the teaching of landscapeelated content thus limiting the construction of geographical knowledge. As a result, it proposes
to design and experiment a virtual field work device for cinquième class allowing learners to
better understand the issues related to the human/environment interface such as deforestation.
The teaching of these didactic contents mobilizes an approach that uses the register of
spontaneous geography (related to spatial experiences) and the register of geography (based on
the notions and the concepts of universal geography). The resulting hypothesis was formulated
as follows: “the use of virtual map as a geoexploitation tool improves the study of the landscape
through a sensitive approach”. In order to verify this hypothesis, we adopted a methodology of
didactic engineering based on a practitioner-researcher posture. This methodology Is
characterized by the observation and analysis of teachers’ lessons, a vast online survey to collet
teachers’ conceptions, as well as a pre-test and post-test from learners. After analyzing
qualitative and quantitative data, it is apparent that the use of virtual map as a tool of field
practice promotes a better study of the landscape through indirect contact with geographical
space in its material and ideal dimension. In addition, this device allows learners to better
understand landscape issues from an approach based on the visual and sound perception of the
landscape with the exploitation of the experience.
La présente recherche porte sur l’usage du globe virtuel comme outil de pratique de
terrain pour une étude du paysage selon une approche sensible dans l’enseignement de la
géographie. Inscrite dans le champ des études sur l’approche sensible et numérique du paysage,
cette recherche pose le problème de la primauté des approches dites objectives et de la quasiabsence des sorties de terrain dans l’enseignement des contenus liés au paysage limitant ainsi
la construction du savoir géographique. De ce fait, elle se propose de concevoir et
d’expérimenter un dispositif de sortie de terrain virtuelle pour la classe de cinquième
permettant aux apprenants de mieux appréhender les problématiques liées à l’interface
homme/milieu telles que la déforestation. L’enseignement de ces contenus didactiques
mobilise une démarche qui fait appel au registre la géographie spontanée (liée aux expériences
spatiales) et au registre de la géographie raisonnée (fondée sur les notions et les concepts de la
géographie universitaire). L’hypothèse qui en découle a été formulée de la façon suivante :
« l’usage du globe virtuel comme outil de géoexploration améliore l'étude du paysage à travers
une démarche sensible ». Afin de vérifier cette hypothèse, nous avons adopté une méthodologie
de l’ingénierie didactique basée sur une posture de praticien-chercheur. Cette méthodologie est
caractérisée par l’observation et l’analyse des séances didactiques des enseignants, une vaste
enquête en ligne afin de recueillir les conceptions des enseignants, ainsi qu’un pré-test et un
post-test auprès des apprenants. Au terme de l’analyse des données qualitatives et quantitatives,
il ressort que l’usage du globe virtuel comme outil de pratique de terrain favorise l’étude du
paysage à travers un contact indirect avec l’espace géographique dans sa dimension matérielle
et idéelle. En outre, ce dispositif permet aux apprenants de mieux comprendre les
problématiques liées au paysage à partir d’une démarche fondée sur la perception visuelle et
sonore du paysage associé à l’exploration du vécu.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)