Methods of teaching architecture in virtual immersion : Experimentations for the design studio - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Methods of teaching architecture in virtual immersion : Experimentations for the design studio

Méthodes d'enseignement de l'architecture en immersion virtuelle : expérimentations pour le studio de projet

Résumé

Digital realities, such as virtual (VR) or augmented reality (AR), can complement traditional methods of learningarchitectural design. The possibilities of mixing the real and the virtual environment, made possible by AR, wouldpromote the appropriation of the relationships between architecture and its surroundings. VR would make itpossible to confront the architectural student with different situations. The thesis aims to contribute possible usesof interactive virtual environments on which new educational methods of teaching architecture can emerge. Thetransformations in teaching methods related to Digital Technologies completely escape the teaching ofarchitecture, which remains firmly rooted in tradition. The research method that we developed consisted ofcarrying out surveys among architectural students. Furthermore, we have developed digital applications and testedthem in design studios. Finally, we have synthesized these experiences to identify the possibilities and limits ofdigital realities and virtual immersive environments used in the teaching of architecture.
Les réalités numériques, telles que la réalité virtuelle (RV) ou augmentée (RA) peuvent compléter les méthodestraditionnelles d’apprentissage de la conception architecturale. Les possibilités de mixité entre l’environnementréel et virtuel, rendues possibles par la RA, favoriseraient l’appropriation des relations entre l’architecture et sonmilieu. La RV permettrait de confronter l’étudiant à différentes situations. La thèse vise à contribuer aux usagespossibles d’environnements virtuels interactifs de réalités numériques à partir desquels pourraient émerger denouvelles méthodes pédagogiques d’enseignement de l’architecture. Les transformations des méthodespédagogiques liées aux technologies numériques échappent totalement à l’enseignement de l’architecture, quireste fortement ancrée dans la tradition. La méthode de recherche que nous avons développée a consisté à menerdes enquêtes auprès d’étudiants. Nous avons développé des applications numériques et nous les avonsexpérimentés au sein des ateliers de projets. Enfin, nous avons synthétisé ces expériences afin d’identifier lespossibilités et les limites de l’usage des réalités numériques et des environnements virtuels immersifs dansl’enseignement de l’architecture.
Fichier principal
Vignette du fichier
CNAM_MariaVELAORA_2021.pdf (27.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03676537 , version 1 (24-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03676537 , version 1

Citer

Maria Velaora. Methods of teaching architecture in virtual immersion : Experimentations for the design studio. Graphics [cs.GR]. HESAM Université; Université nationale technique d'Athènes (Athènes), 2021. English. ⟨NNT : 2021HESAC022⟩. ⟨tel-03676537⟩

Collections

STAR HESAM
166 Consultations
72 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More