Littéracie et appropriation - Ruptures et continuités dans les rapports à l’écrit d’adultes en parcours d’insertion/formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Literacy and appropriation: breaking and continuity points in individual's relationship to writing of adults in situation of social integration/training.

Littéracie et appropriation - Ruptures et continuités dans les rapports à l’écrit d’adultes en parcours d’insertion/formation

Résumé

The present dissertation deals with the appropriation of writing skills by adults in situation of writing insecurity, and enrolled in a social integration through work program. More specifically, the appropriation process is examined in the light of changes at work in leaners' relationship to writing and reading. Besides, the research presents a reflection on the impact of training-social integration linkage upon the progressive transformation of relationship to writing and reading. The notion of literacy mobilized in this work turned out to be a heuristic framework to think of these issues. Its multidisciplinary and multidimensional nature allows considering a set of aspects at stake in individual's relationship to writing. Hence, it helps us as a reference to grasp changes taking place in terms of continuity and breaking points. Our global situated approach of the phenomenon led us to carry out a research based on several methods combination (formal and informal interview, observation). This mix of methods aimed to understand on the one hand, the progressive process at work regarding relationship to writing; on the other hand, it aimed to figure out literacy contexts, the work one and the training one, where were integrated the 28 witnesses of our survey. The corpus analysis highlights the limited training-social integration coupling effetcs. By in large, this association gives rise to partial reconfigurations. It also underscores among those learners the remaining of enduring conception and stance concerning writing. However, the four drawn out patterns of appropriation underline differentiated effects produced by this linkage. The understanding of these differences lies at the confluence of three explanatory criteria (writing skills, literacy contexts, pedagogical activity and approach).
La présente thèse porte sur l'appropriation de l'écrit chez des adultes "en situation d'insécurité à l'écrit" inscrits dans un parcours d'insertion par le travail. Plus spécifiquement, elle examine cette appropriation au regard des changements opérés dans les rapports à l'écrit de ces apprentis lecteurs-scripteurs. En outre, ce travail propose une réflexion sur les incidences de l'articulation formation/insertion sur les processus évolutifs des rapports à l'écrit. La notion de littéracie convoquée dans ce travail a constitué un cadre heuristique pour penser ces transformations, son caractère pluridisciplinaire et multidimensionnel autorisant la prise en compte d'un ensemble d'aspects entrant en jeu dans la relation qui lie le sujet à l'écrit. Ces apports ont constitué des repères pour appréhender les changements en cours, sous l'angle des continuités et points de rupture dans les rapports à l'écrit. Notre approche globale et située du phénomène nous a conduit à développer une démarche d'enquête reposant sur la combinaison de plusieurs méthodes d'investigation (entretiens formels et informels, observations) mise en oeuvre en vue de saisir, d'une part, les processus évolutifs des rapports à l'écrit, d'autre part, les contextes littéraciens ( de travail et de formation) dans lesquels étaient intégrés les 28 témoins de notre enquête. L'analyse de notre corpus montre les effets limités du couplage parcours d'insertion/formation; de façon majoritaire, cette association donne lieu à des reconfigurations partielles et au maintien d'un ensemble de conceptions et attitudes face à l'écrit persistantes chez des apprentis lecteurs-scripteurs. Toutefois, les quatre figures de l'appropriation dégagées mettent en évidence les effets différenciés de ce couplage; c'est au confluent de trois critères explicatifs ( le niveau à l'écrit, les contextes littéraciens et les modes d'action pédagogique) que réside la compréhension de ces différences.
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Citer

Katell Bellegarde. Littéracie et appropriation - Ruptures et continuités dans les rapports à l’écrit d’adultes en parcours d’insertion/formation. Education. Université de Lille, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03657065⟩
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