Study of the metalinguistic verbalizations of Korean learners on imparfait and passé composé in French
Étude des verbalisations métalinguistiques d’apprenants coréens sur l’imparfait et le passé composé en français
Résumé
This study attempts to observe the conceptualization of passé composé and imparfait in French of three adult Korean learners.
Cette étude tente d’observer la conceptualisation du passé composé et de l’imparfait en français de trois apprenantes coréennes adultes. Pour cela, les verbalisations métalinguistiques sur un exercice à trous ont été recueillies à deux reprises à un intervalle de deux ans et huit mois. L’analyse consiste à repérer les catégories référées par les informatrices dans leur conceptualisation des deux temps, ainsi que leurs démarches cognitives. On peut observer qu’elles ont recours à des valeurs aspecto-temporelles, discursives et idiosyncrasiques. Si certaines notions semblent acquises avec la langue maternelle ou « naturellement » (ex. type de procès du verbe, aspect perfect, durée), la plupart des catégories n’ont pas gagné en opérationnalité durant la période d’enquête. L’acquisition nulle ou partielle des trois catégories opératoires (bornage, chevauchement partiel d’inclusion, imperfectivité) semble montrer qu’une prise de conscience par une aide extérieure s’avère nécessaire.