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Thèse Année : 2021

Dialogue Modeling in a Dynamic Framework

Modélisation dynamique des dialogues

Maria Boritchev

Résumé

Formal studies of discourse raise numerous interrogations on the nature and the definition of the way consecutive sentences coherently combine with one another. Language is intrinsically dynamic: in its semantics in context (e.g. use of references) and in the interaction (e.g. connections between dialogue acts). The shift from discourse to dialogue brings forward even more specific issues among which the ones related to questions and answers articulation. In order to address these issues, we start by focusing on questions from a semantic point of view. There are numerous existing formalisms and frameworks for formal semantics of declarative sentences and discourse; dialogue is broadly studied from a linguistic and Natural Language Processing point of view. The goal of our work is to bring classical formal semantics theories to use in a setting oriented towards real-life dialogue. This thesis presents a formal semantics account of dialogue in a type-theoretical dynamic framework. We produce a model of dialogue and in particular of the articulation of questions and answers by mingling Neo-Davidsonian Event Semantics (NDES, as presented in Champollion, 2017) with Inquisitive Semantics (IS, Ciardelli et al, 2017) in a compositional and dynamic way through the use of Continuation Style Dynamic Semantics (CSDS, de Groote, 2006, extended in Lebedeva, 2012). Our model is rooted in a syntax-semantics interface implementation called Abstract Categorial Grammars (ACG, de Groote, 2001). Another way to address semantics of dialogue is through real-life data by putting our formal ideas in perspective by confronting them with field observation. To do so, we constituted a corpus, called Dialogues in Games (DinG), composed of transcriptions of recordings of people playing the board game Catan (in French). Our study focuses on real-life questions and answers in multilingual (English, French, Dutch, Mexican Spanish, Northern Italian, and Mandarin Chinese) oral data has resulted in several annotation schema, part of which was applied to DinG.
L’étude formelle du discours soulève de nombreuses interrogations liées à la nature et à la définition des phrases et de la manière dont une suite de phrases s’articule pour former un discours cohérent. Le langage est intrinsèquement dynamique : dans sa sémantique en contexte (par exemple, l’utilisation de références) et dans l’interaction (par exemple, les liens entre les actes de dialogue). Le passage du discours au dialogue donne lieu à des questions plus spécifiques en particulier liées à la relation entre les questions et les réponses. Afin d’aborder ces thématiques, nous nous concentrons sur la sémantique des questions. Il existe de nombreux formalismes et cadres de travail pour la sémantique formelle des phrases déclaratives et du discours ; le dialogue, pour sa part, est largement étudié d’un point de vue linguistique et traitement automatique des langues. L’objectif de notre travail est d’utiliser les théories classiques de sémantique formelle dans un cadre orienté vers le dialogue réel. Cette thèse présente une formalisation sémantique du dialogue dans une théorie dynamique des types simples. Nous produisons des modèles du dialogue, et en particulier de l’articulation des questions et des réponses, en mêlant la Neo-Davidsonian Event Semantics (NDES, telle que présentée dans (Champollion, 2017)) à la Inquisitive Semantics (IS, Ciardelli et al, 2018) de manière compositionnelle et dynamique à travers l’usage de la Continuation Style Dynamic Semantics (CSDS, de Groote, 2006, étendue dans Lebedeva, 2012). Notre modèle est ancré dans une implémentation d’interface syntaxe-sémantique appelée Abstract Categorial Grammars (ACG, de Groote, 2001). Une autre façon d’aborder la sémantique du dialogue est de s’intéresser aux données réelles, ce qui permet de mettre en perspective nos idées formelles et de les confronter aux observations. Pour ce faire, nous avons constitué un corpus, appelé Dialogues in Games (DinG), composé de transcriptions d’enregistrements de personnes jouant au jeu de société Catane (en français). Nos études, centrées sur les questions et les réponses dans des données orales multilingues (anglais, français, néerlandais, espagnol mexicain, italien du nord et mandarin), a donné lieu à plusieurs schémas d’annotation, dont une partie a été appliquée à DinG.
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Dialogue-Modeling-in-Dynamic-Framework-MB.pdf (2.44 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03541628 , version 1 (24-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03541628 , version 1

Citer

Maria Boritchev. Dialogue Modeling in a Dynamic Framework. Computation and Language [cs.CL]. Université de Lorraine; École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine, 2021. English. ⟨NNT : 2021LORR0199⟩. ⟨tel-03541628⟩
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