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Thèse Année : 2020

Illustrated tactile book: impact of illustration technique on image recognition by sighted and blind people

Le livre tactile illustré : influence de la technique d'illustration sur la reconnaissance des images par des personnes voyantes et non-voyantes

Résumé

Dès le plus jeune âge, les livres illustrés jouent un rôle dans le développement de la conscience de l’écrit (Yaden, Rowe, & MacGillivray, 1999). Toutefois, les enfants avec une déficience visuelle n’ont pas accès à des livres illustrés comme les enfants voyants. Certains enfants peuvent entrer à l’école sans jamais avoir eu accès à un livre (Claudet, 2014). De plus, rien ne garantit que les images tactiles puissent être facilement reconnues. Dans cette thèse, nous avons étudié l’influence de différentes techniques de représentation des illustrations tactiles sur leur reconnaissance. Sur la base de l’état de l’art, nous proposons de simplifier la forme de ces images tactiles. Cette simplification peut permettre de faciliter le processus de création des images. De plus, cela permet de limiter les mouvements d’exploration et le travail d’intégration mentale afin de rendre ces images plus accessibles au toucher. Chez les enfants non-voyants nous avons observé que des images en ronds de texture sont reconnues aussi bien et apprises plus rapidement que les images texturées habituellement utilisées dans les livres tactiles (taux de reconnaissance : 87.8%, IC95% [81.3, .92.2]). Nous avons également évalué la pertinence de l’utilisation de nouvelles technologies telles que les tablettes picots rétractables (Zarate, Gudozhnik, Ruch, & Shea, 2017) pour l’affichage de pictogrammes en points. Si l’utilisation de pictogrammes en lignes semble une bonne technique d’illustration (taux de reconnaissance chez les enfants non-voyants : 89.7, IC95% [78.4, 94.8]) la reconnaissance de pictogrammes en points peut être plus difficile. Nous avons donc proposé des recommandations pour la conception de pictogrammes en points pouvant être affichés sur des tablettes à picots rétractables. Nos études incluent des enfants et adultes, voyants et non-voyants. Nous avons pu apporter des données complémentaires permettant de mieux comprendre les facteurs impliqués dans la perception haptique tels que le statut visuel, la compétence haptique, l’âge (enfants ou adultes) ou encore la taille du doigt. De façon générale, les études menées dans cette thèse permettent de mieux comprendre les processus impliqués dans la perception des images tactiles et de fournir des recommandations pour la conception d’images et de livres tactiles
From an early age, illustrated books play a role in the development of written awareness (Yaden, Rowe, MacGillivray, 19991999). However, children with visual impairments do not have access to illustrated books like sighted children do. Some children may enter school without ever having access to any book (Claudet, 20142014). In addition, there is no guarantee that tactile images can be easily recognized. In this thesis, we studied the influence of different illustration techniques on the recognition of tactile pictures. Based on the state of the art, we proposed to simplify the shape of tactile pictures. Indeed, simplification can facilitate the process of creating images. Moreover, it can limit the amount of exploration movements and the work of mental integration required in order to make the pictures more accessible to touch. In blind children we have observed that patches of textures are recognized as well and learned faster than pictures with textures frequently used in tactile books (recognition rate: 87.8%, 95% CI [81.3, .92.2] ). We also assessed the relevance of using new technologies such as retractable pin tablets (Zarate, Gu dozhnik, Ruch, Shea, 20172017) to display dotted pictograms. While the use of line pictograms seems to be a good illustration technique (recognition rate in blind children: 89.7, 95% CI [78.4, 94.8]), recognizing dotted pictograms can be more difficult. We have therefore proposed recommendations for the design of dotted pictograms that can be displayed on retractable pin tablets. Our studies focus on sighted and blind adults and children. We were able to provide additional data to better understand the factors involved in haptic perception such as visual status, haptic expertise, age (children or adults) or the size of the finger. In general, the studies carried out in this thesis provide a better understanding of the processes involved
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03534559 , version 1 (19-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03534559 , version 1

Citer

Carolane Mascle. Le livre tactile illustré : influence de la technique d'illustration sur la reconnaissance des images par des personnes voyantes et non-voyantes. Sciences cognitives. Université Toulouse Jean Jaurès, 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03534559⟩
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