Contribuições dos Objetos de Aprendizagem, no ensino de Física, para o desenvolvimento do Pensamento Crítico e da Aprendizagem Significativa. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Contributions of Learning Objects, in the teaching of Physics, for the development of Critical Thinking and Meaningful Learning.

Apports des objets d'apprentissage, dans l'enseignement de la physique, pour le développement de la pensée critique et de l'apprentissage significatif.

Contribuições dos Objetos de Aprendizagem, no ensino de Física, para o desenvolvimento do Pensamento Crítico e da Aprendizagem Significativa.

Ana Marli Bulegon

Résumé

In contemporary society is increasingly important and necessary that people have skills and develop them to handle computers and the Internet, they are able to search, to question, that they can do their jobs with creativity and competence, they have initiative and be able to solve problems. These capabilities are seen as critical thinking skills that is also recommended by the LDB No. 9394/96, which points to as one of the purposes for secondary education, the development of intellectual autonomy and critical thinking of learners. NCPs, to find out this goal, suggest that in the teaching of Physics questions are addressed situations of the real world lived by the students. However, in many cases, the teaching of Physics is still characterized by the transmission of information through lectures, dialogue-based, informed and supported by the use of textbooks; by excessive attention given the repetitive exercises, whose approach emphasizes the use of algorithms at the expense of mathematical understanding of concepts related to physical phenomena involved. The use of computers in teaching, has been pointed as one of the possibilities for promoting critical thinking and meaningful learning strategies and their use is to work with educational materials developed as digital learning objects (LO). This study has investigated the contribution of use of Learning Objects in the development of Critical Thinking (PC) and the Meaningful Learning (AS). The survey has included the project design and development of a set of learning units in the area of thermodynamics using Los and they have been prepared in accordance with the methodology of Three Pedagogical Moments (TPM), organized according to the theory or cycle of Kolb, implemented and tested in groups of two grades of high school in Physics. The assessment of critical thinking was done using indicators of critical thinking in student demonstrations. It was found that the LOs interactive and contextualized, embedded in the methodological model of the TPM and organized according to the cycle of Kolb worked investigative perspective, have allowed to develop active learning, reflective and participatory, not only to solve school problems, but also everyday problems. This work has highlighted the contribution of LOs in the formation of an autonomous and critical attitude of continual search for knowledge, being jointly responsible for course students, depth and meaning of their learning, leading them to develop critical thinking and meaningful learning.
Dans la société contemporaine, il est de plus en plus important et nécessaire que les gens aient des compétences et les développent pour gérer les ordinateurs et Internet, qu'ils soient capables de rechercher, de remettre en question, qu'ils puissent faire leur travail avec créativité et compétence, qu'ils aient l'initiative et soient capables de résoudre problèmes. Ces capacités sont considérées comme des compétences de pensée critique qui sont également recommandées par la LDB n° 9394/96, qui désigne comme l'un des objectifs de l'enseignement secondaire, le développement de l'autonomie intellectuelle et de la pensée critique des apprenants. Les PCN, pour connaître cet objectif, proposent que dans l'enseignement de la Physique soient abordées des questions de situations du monde réel vécues par les étudiants. Cependant, dans de nombreux cas, l'enseignement de la Physique est encore caractérisé par la transmission d'informations à travers des cours magistraux, dialogués, informés et soutenus par l'utilisation de manuels ; par une attention excessive compte tenu des exercices répétitifs, dont l'approche privilégie l'utilisation d'algorithmes au détriment de la compréhension mathématique des concepts liés aux phénomènes physiques mis en jeu. L'utilisation des ordinateurs dans l'enseignement a été signalée comme l'une des possibilités de promouvoir la pensée critique et des stratégies d'apprentissage significatives et leur utilisation est de travailler avec du matériel pédagogique développé comme des objets d'apprentissage numériques (LO). Cette étude a examiné la contribution de l'utilisation des objets d'apprentissage dans le développement de la pensée critique (PC) et de l'apprentissage significatif (AS). L'enquête a inclus la conception du projet et le développement d'un ensemble d'unités d'apprentissage dans le domaine de la thermodynamique en utilisant Los et ils ont été préparés conformément à la méthodologie des trois moments pédagogiques (TPM), organisés selon la théorie ou le cycle de Kolb, mis en œuvre et testés dans des groupes de deux années d'études secondaires en physique. L'évaluation de la pensée critique a été effectuée à l'aide d'indicateurs de la pensée critique dans des démonstrations d'étudiants. Il a été constaté que les OL interactives et contextualisées, ancrées dans le modèle méthodologique de la TPM et organisées selon le cycle de Kolb travaillé dans une perspective d'investigation, ont permis de développer des apprentissages actifs, réflexifs et participatifs, non seulement pour résoudre des problèmes scolaires, mais aussi problèmes du quotidien. Ce travail a mis en évidence la contribution des LO dans la formation d'une attitude autonome et critique de recherche continue de connaissances, étant co-responsable des étudiants du cours, de la profondeur et du sens de leurs apprentissages, les conduisant à développer une pensée critique et un apprentissage significatif.
Fichier principal
Vignette du fichier
TESE_ANA BULEGON_10.11.11.pdf (2.17 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03515557 , version 1 (06-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03515557 , version 1

Citer

Ana Marli Bulegon. Contribuições dos Objetos de Aprendizagem, no ensino de Física, para o desenvolvimento do Pensamento Crítico e da Aprendizagem Significativa.. Physics Education [physics.ed-ph]. Universidade Federal do Rio Grande do Sul - UFRGS, 2011. Portuguese. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03515557⟩

Collections

TICE
95 Consultations
27 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More