Explorer le rapport à l'écrit en français langue seconde par une approche diachronique et contextualisante : le cas d'élèves locuteurs de langues africaines de tradition orale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Exploring the relationship to writing in French as a second language through a diachronic and contextualizing approach: the case of students who speak African languages of oral tradition

Explorer le rapport à l'écrit en français langue seconde par une approche diachronique et contextualisante : le cas d'élèves locuteurs de langues africaines de tradition orale

Résumé

In an era where multilingualism has become mainstream and where Western societies are more focused on writing than ever, this study explores the relationship to writing of high school students who speak African languages of oral tradition for whom French is a second language. Little highlighted, this student profile is nevertheless frequent in France. The objective of this research is threefold: first to exploring the relationship to writing of pupils who speak African languages of oral tradition in order to understand their specificities, also to apprehend the mechanisms of construction and the evolution of the relationship to writing over time and according to the life experiences of the pupils, and finally to propose didactic paths for the teaching of French as a second language but also of other school subjects which make extensive use of writing. The present work proposes to explore the relationship to writing of plurilingual high school students whose language repertoires present African languages and cultures of oral tradition, by adopting a diachronic and contextualizing approach. From a theoretical point of view, this research is based on work from the didactics of French (French as a mother tongue and French as a second language) and the field of literacies on the one hand, but it also borrows notions from sociology and social anthropology. The vision of writing as a process comes from the contribution of textual genetics in didactics. The objective of this work is twofold: on the one hand, it is to explore the relationship to writing of learners with heterogeneous language repertoires in order to understand their specificities and to consider how didactics could use this notion to support learning in French as a second language. On the other hand, it is a question of apprehending the construction and the evolution of the relationship to writing from a more theoretical point of view. For this purpose, a diachronic and contextualizing approach has been chosen. It is a question of apprehending the mechanisms of construction of the notion, the elements which can exert an influence on this process of construction and evolution. Thus, within the framework of this qualitative research, twenty-two semi-directive interviews were conducted, and seventeen versions of written productions produced in a school context by ten of the interviewees were collected and then analyzed. Many of the participants are Unaccompanied Minors and have had little and/or irregular schooling. The results of the exploration of the relationship to writing allowed for the formulation of didactic recommendations. Also, the exploration of the socialization environments brought to light the links between these environments on the one hand, and the processes of construction and evolution of the relationship to writing on the other hand. Finally, this diachronic and contextualizing approach has made it possible to put forward hypotheses and a proposed schematization concerning the notion of a relationship to writing.
À une époque où le plurilinguisme a le vent en poupe et où les sociétés occidentales sont plus que jamais centrées sur l’écrit, cette étude propose d’explorer le rapport à l’écrit de lycéens locuteurs de langues africaines de tradition orale pour qui le français est une langue seconde. Peu mis en lumière, ce profil d’élève est pourtant fréquent en France. L’objectif de cette recherche est triple : il s’agit d’explorer le rapport à l’écrit d’élèves locuteurs de langues africaines de tradition orale afin d’identifier les éventuels liens entre ces langues et leur relation avec l’écrit, d’appréhender les mécanismes de construction et d’évolution du rapport à l’écrit au fil du temps et en fonction des expériences de vie des élèves et, enfin, de proposer des pistes didactiques pour l’enseignement du français langue seconde mais également d’autres matières scolaires qui recourent largement à l’écrit. Le présent travail propose d'explorer le rapport à l'écrit de lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues et cultures africaines de tradition orale, en adoptant une approche diachronique et contextualisante. D'un point de vue théorique, cette recherche prend appui sur les travaux issus de la didactique du français (Français Langue Maternelle et Français Langue Seconde) et du champ des littéracies d'une part, mais elle emprunte également des notions à la sociologie et à l'anthropologie sociale. La vision de l'écriture comme processus découle quant à elle de l'apport en didactique, de la génétique textuelle. L'objectif de ce travail est double : d'une part, il s'agit d'explorer le rapport à l'écrit d'apprenants dont les répertoires langagiers sont hétérogènes afin d'en comprendre les spécificités et d'envisager la façon dont la didactique pourrait recourir à cette notion, pour soutenir les apprentissages en français langue seconde. D'autre part, il s'agit d'appréhender la construction et l'évolution du rapport à l'écrit d'un point de vue plus théorique. Pour cela, une approche diachronique et contextualisante a été choisie. Il s’agit d’appréhender les mécanismes de construction de la notion, les éléments qui peuvent exercer une influence sur ce processus de construction et d’évolution. Ainsi, dans le cadre de cette recherche qualitative, vingt-deux entretiens semi-directifs ont été menés et dix-sept versions de productions écrites réalisées en contexte scolaire par dix des interviewés, ont été collectées puis analysées. Nombre des participants sont des mineurs non accompagnés et ont été peu et/ou irrégulièrement scolarisés. Les résultats découlant de l’exploration du rapport à l’écrit ont permis de formuler des recommandations didactiques. Aussi, l’exploration des environnements de socialisation a mis en lumière des liens entre ces environnements d’une part, et les processus de construction et d’évolution du rapport à l’écrit d’autre part. Enfin, cette approche diachronique et contextualisante a permis d’émettre des hypothèses et une proposition de schématisation concernant la notion de rapport à l'écrit.
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  • HAL Id : tel-03478498 , version 1

Citer

Justine Delebarre. Explorer le rapport à l'écrit en français langue seconde par une approche diachronique et contextualisante : le cas d'élèves locuteurs de langues africaines de tradition orale. Linguistique. Université Paul Valéry Montpellier 3, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03478498⟩
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