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Thèse Année : 2020

A political history of the Gotha canal : technic, infrastructure and powers in Northern Europe (1790’s – 1832)

Une histoire politique du canal de Göta : technique, infrastructure et pouvoirs en Europe du Nord (années 1790-1832)

Thomas Gauchet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1270127

Résumé

This thesis explores the construction of the Göta Canal in Sweden between the 1790s and its opening in 1832, in its technical and circulatory dimensions, from a political angle. The main purpose is to show how the construction of the Göta Canal, initially a technical and commercial project, gradually acquires a political dimension through the intervention of the Swedish royal and the international events which upset Northern Europe in the first third of the XIXth century. The circulations and technical transfers used for the construction of the waterway, as well as the difficulties encountered by the canal company, profoundly transformed the project, which was assigned a much larger scale than that initially planned. Financial difficulties, the progression of nationalist ideas, the culmination of technical transfers and the annexation of Norway in 1814 contributed to move the initial project of a single waterway towards a royal policy of infrastructure development, across the entire Swedish kingdom.
Cette thèse explore la construction du canal de Göta en Suède entre les années 1790 et son ouverture en 1832, dans ses dimensions techniques et circulatoires, sous un angle politique. Le principal propos est de montrer comment la mise en chantier du canal de Göta, au départ projet technique et commercial, acquiert progressivement une dimension politique par l’intervention royale suédoise et les événements internationaux qui bouleversent l’Europe du Nord dans le premier tiers du XIXe siècle. Les circulations et les échanges techniques mis pour la construction de la voie d’eau ainsi que les difficultés rencontrées par la compagnie du canal transforment profondément le projet qui se voient attribué une ampleur bien plus conséquente que celle prévue initialement. Les difficultés financières, la progression des idées nationalistes, l’aboutissement des transferts techniques et l’annexion de la Norvège en 1814 contribuent à faire évoluer le projet initiale d’une voie d’eau unique vers une politique royale d’aménagement d’infrastructures, à l’échelle de tout le royaume suédois.

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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03406969 , version 1 (28-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03406969 , version 1

Citer

Thomas Gauchet. Une histoire politique du canal de Göta : technique, infrastructure et pouvoirs en Europe du Nord (années 1790-1832). Histoire. Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 2020. Français. ⟨NNT : 2020IEPP0029⟩. ⟨tel-03406969⟩
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