Comprendre les représentations pour favoriser un développement touristique durable dans trois territoires insulaires ultramarins (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Understanding representations to promote sustainable tourism development in three overseas island territories (New Caledonia, French Polynesia, Réunion)

Comprendre les représentations pour favoriser un développement touristique durable dans trois territoires insulaires ultramarins (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion)

Résumé

Before the coronavirus pandemic, the French overseas tourist territories in the southern hemisphere (New Caledonia, French Polynesia and Reunion) had a lower level of tourism development than competing destinations. The aim here is to analyse the representations of tourism actors (tourists, local populations, professionals in the sector), elements that are practically never taken into account in works on the subject, in order to propose avenues for a new tourism, at least for a reorientation of tourism. These representations have been studied on the basis of surveys conducted in the field or online and, above all, on the basis of numerous vectors of representation, whether they are for tourism purposes (travel guides, postcards, promotional campaigns) or not (films, novels, television series, comic strips, stamps, documentaries, songs, etc.). The mass of documents studied allows us to bring to light imaginary images or representations that are already well identified, but also to evoke others that are more implicit. Recommendations are then made to influence the representations themselves (by undermining, ignoring or reinforcing them) as well as the reality behind certain representations.
Les territoires ultramarins français touristiques de l’hémisphère sud (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Réunion) connaissaient, avant la pandémie de coronavirus, un développement touristique inférieur aux destinations concurrentes. Il s’agit d’analyser ici les représentations des acteurs du tourisme (touristes, populations locales, professionnels du secteur), éléments pratiquement jamais pris en compte dans les travaux sur le sujet, afin de proposer des pistes de développement d’un nouveau tourisme ou, au moins, d’une réorientation du tourisme. Ces représentations ont été étudiées à partir d’enquêtes menées sur le terrain ou en ligne et surtout à partir de nombreux vecteurs de représentations qu’ils soient à finalité touristique (guides de voyage, cartes postales, campagnes promotionnelles) ou non (films, romans, séries télévisées, bandes dessinées, timbres, documentaires, chansons, etc.). La masse de documents étudiés permet de mettre à jour des imaginaires ou des représentations déjà bien identifiés mais aussi d’en évoquer d’autres plus implicites. Des recommandations sont ensuite formulées afin d’influer sur les représentations elles-mêmes en les minorant, en les ignorant ou en les renforçant ainsi que sur la réalité à l’origine de certaines représentations.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03358502 , version 1 (29-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03358502 , version 1

Citer

Michel Buhot. Comprendre les représentations pour favoriser un développement touristique durable dans trois territoires insulaires ultramarins (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion). Gestion et management. Université Côte d'Azur, 2021. Français. ⟨NNT : 2021COAZ0009⟩. ⟨tel-03358502⟩
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