Habiller l'acteur, habiller le personnage. Anthropologie des costumes de spectacles au XXème siècle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Dressing the actor, dressing the character. Anthropology of 20th century costumes for stage and screen

Habiller l'acteur, habiller le personnage. Anthropologie des costumes de spectacles au XXème siècle

Résumé

Today, even if the valorisation of the costume for stage and screen seems to be widespread, its knowledge, beyond the strictly historical aspects, is a rarely travelled path. Since the technical aspects of this peculiar form of garment are poorly studied, they will constitute the topic of this work — mainly focused on 20th century costumes — starting from the direct observation as costume designer and organised in the framework of an analytical Theory of clothing. The goal of our analysis is to understand how the scene costume in its materiality takes part in and shapes, on one hand, the peculiar function of the actor and, on the other hand, its way of becoming another in a character. A twofold purpose which we identified as constitutive of this object and which determines its specificity with respect to ordinary clothing, in the making as well as in the wearing. Dressing the actor and dressing the character: what are precisely the technical means which allow to achieve these different objectives? Specifically, the concepts of investiture and disguisement allow us to account for the peculiar mechanisms of this object. Along with a third term in this analysis, the scene, which defines the space of vision, the technical constraints of the different kinds of show: distance of the audience, light, time of performance. In the particular conditions of the scene, caught in the actor’s performance, the costume is not the object we can see on the dummy, but the worn one: the result of many purposes, served by its technical aspects.
Si aujourd'hui la valorisation du costume de spectacle semble s'imposer, sa connaissance, au-delà des aspects plus historiques, est un chemin peu parcouru. Parce que les aspects techniques de ce vêtement particulier sont très peu étudiés, c'est sur ceux-ci que se concentre cette étude – axée surtout sur les costumes de spectacles au XXe siècle – développée à partir de l’observation directe en tant que costumière et organisée à partir du cadre d’une Théorie analytique du vêtement en général. L’objectif de notre analyse est de comprendre comment le costume de scène par sa matérialité participe et donne forme d’une part à la fonction particulière de l'acteur et, d’autre part, à sa façon de devenir autre dans un personnage. Une double destination que nous avons posée comme constitutive de cet objet et qui détermine sa particularité par rapport aux vêtements ordinaires, qu'il s'agisse de le produire ou de le porter. Habiller l’acteur et habiller le personnage : quels sont précisément les moyens techniques qui permettent d’atteindre ces différentes finalités ? Tout particulièrement, les concepts d’investiture et de déguisement, permettent de rendre compte de ces mécanismes propres à cet objet. Avec un troisième terme dans cette analyse, la scène, qui désigne l’espace de la vision, le conditionnement technique des différents types de spectacle : la distance du public, la lumière, le temps de la représentation. Dans les conditions particulières de la scène, pris dans le jeu de l'acteur, le costume n'est pas l’objet qu’on voit exposé sur le mannequin mais celui que nous voyons porté : le résultat d'une série de finalités servies par sa technicité.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03353554 , version 1 (24-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03353554 , version 1

Citer

Vera Pierantoni Giua. Habiller l'acteur, habiller le personnage. Anthropologie des costumes de spectacles au XXème siècle. Art et histoire de l'art. Sorbonne Université, 2021. Français. ⟨NNT : 2021SORUL023⟩. ⟨tel-03353554⟩
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