Intelligibility and identity: From teaching pronunciation to training for spoken language variation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2021

Intelligibility and identity: From teaching pronunciation to training for spoken language variation

Intelligibilité et identité : De l'enseignement de la prononciation à l'entraînement à la variation de la langue parlée

Résumé

The synthesis volume entitled Intelligibility and identity: From teaching pronunciation to training for spoken language variation comprises four parts. The first retraces the development of the author’s professional stance as a language teacher (particularly within an EFL context) and her theoretical stance as a researcher working in the phonodidactics of English, defined as the teaching of the pronunciation of English as a second or additional language. The second part explores the concepts of intelligibility and identity, emphasizing the role of listeners – on both the cognitive and social levels – in how English spoken with an accent is decoded and received. The synthetic review of research into accentedness, comprehensibility, intelligibility, and acceptability naturally leads into a discussion of issues related to identity, notably on how the speaker’s identity is partly decided upon by listeners. The implications of these issues follow in the third part, which addresses the choices teachers face when they prioritise and design pronunciation instruction, and how they could adapt their practice to help speakers and listeners to better cope with variation. Focusing on adult, French L1 users of English, three pedagogical principles are presented, to orient L2 English pronunciation teaching so that it successfully integrates both cognitive and social factors. This opens onto the final part where the author’s current research is described and three future research foci are outlined: pronunciation teaching in ESP classes; description of foreign-accented speech and evaluation of its impact on listeners; impact of variation training, in particular the development of on-line ear training as part of the UndOA project (Understanding Other Accents).
Le volume de synthèse de l’HDR est intitulé Intelligibilité et identité : De l'enseignement de la prononciation à l'entraînement à la variation de la langue parlée. Il comprend quatre parties. La première trace l'évolution du positionnement professionnel de l'auteure en tant qu’enseignante de langue (en particulier dans un contexte d'apprentissage de l'anglais langue étrangère) et son positionnement théorique en tant que chercheure travaillant dans le domaine de la phonodidactique de l'anglais, définie comme l'enseignement de la prononciation de l'anglais langue seconde ou langue additionnelle. La deuxième partie explore les concepts d'intelligibilité et d'identité, en soulignant le rôle des auditeurs – tant sur le plan cognitif que social – dans le décodage et la réception de l'anglais parlé avec un accent Une revue synthétique des recherches sur l'accentedness, la compréhensibilité, l'intelligibilité et l'acceptabilité a permis d’approfondir une discussion sur les questions liées à l'identité, notamment sur la façon dont l'identité du locuteur est en partie construite par les auditeurs. La troisième partie, s’appuyant sur les implications de ces questionnements, traite des choix auxquels les enseignants sont confrontés lorsqu'ils établissent des priorités et conçoivent l'enseignement de la prononciation. et interroge également la manière dont ils pourraient adapter leur pratique pour aider les locuteurs et les auditeurs à mieux faire face à la variation. A partir d’observations d’adultes français usagers de l'anglais, trois principes pédagogiques sont présentés, afin d'orienter l'enseignement de la prononciation de l’anglais de manière à ce qu'il intègre avec succès les facteurs cognitifs et sociaux. Ceci ouvre sur la dernière partie où les recherches actuelles de l'auteure sont décrites et où trois axes de recherches futures sont esquissés : l'enseignement de la prononciation dans les classes d’anglais de spécialité ; la description de la parole accentuée et l'évaluation de son impact sur les auditeurs ; les effets de la formation à la variation, en particulier dans le cadre du développement de la formation auditive en ligne dans le cadre du projet UndOA (Understanding Other Accents).
Fichier principal
Vignette du fichier
HDR_DocSynthese_HENDERSON_Jan2021.pdf (2.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03295473 , version 1 (22-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03295473 , version 1

Citer

Alice Henderson. Intelligibility and identity: From teaching pronunciation to training for spoken language variation. Education. Université Savoie Mont Blanc, 2021. ⟨tel-03295473⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
354 Consultations
2046 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More