Poétique des images dans l'épopée latine de l'époque républicaine à l'époque flavienne : D'une mimèsis représentative à une phantasia créatrice - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Euidentia in Latin epics from republican to flavian age : From a representative mimèsis to a creative phantasia

Poétique des images dans l'épopée latine de l'époque républicaine à l'époque flavienne : D'une mimèsis représentative à une phantasia créatrice

Résumé

The aim of the author is to study the Poetics of enargeia (the quality of "evidence") in latin epics from republican to flavian age : Livius Andronicus's Odyssey, Naevius's Punic war, Ennius's Annals, Virgil's Aeneid, Lucan's Pharsalia, Silius Italicus's Punic War. After defining the antique senses of image, its rhetorical stakes and its generic rules in epic, we complete this theoretical approach, studying the founding authors, which brings to the fore somme traits inherent in homeric Poetics : its mimetic, rational, "realistic" aspect. But, according to the evidence given bu imperial rhetors, it is a recognized fact that this traditionl conception of mimèsis transforms istself in the 1st century A.D. : Longinus and Quintilian suggest that image becomes more and more subjective, frees itself from "realistic" convention and gains a greater inventive freedom. Therefore, comparing the works of our corpus with these facts, we try to define each author's respective contributions at the renewal of the epic enargeia. In fact, it turns out that, since it is more creative, the epic roman enargeia still transgresses and makes light of the generic epic laws and tends to open itself up from the "real" to offer subjective and inventive visions. In this respect, Virgil seems particularly like a precursor.
Ce travail vise à étudier la poétique de l'enargeia (la qualité d'"évidence") dans des épopées latines de l'époque républicaine à l'époque flavienne : l'Odyssée de Livius Andronicus, La guerre punique de Naevius, Les Annales d'Ennius, L'Enéide de Virgile, la Pharsale de Lucain, La guerre punique de Silius Italicus. Après avoir défini les acceptions antiques de l'image, ses enjeux rhétoriques et ses attentes génériques dans l'épopée, nous complétons cette approche théorique, par une étude des actes fondateurs, mettant en évidence certains traits inhérents à la poétique homérique : son aspect mimétique, rationnel et "réaliste". Or, d'après le témoignage des rhéteurs impériaux, il s'avère que cette conception traditionnelle de la mimèsis se transforme au Ier s. ap.J.-C. : Pseudo-Longin et Quintilien donnent l'impulsion d'une "subjectivation" de la représentation, en l'affranchissant de sa norme "réaliste" et en la dotant d'une plus grande liberté créatrice. En confrontant les œuvres de notre corpus à ces données, nous tentons donc de définir les contributions respectives de chacun des auteurs, au renouvellement de l'enargeia antique. En définitive, ce travail laisse apparaître que, par sa créativité, l'enargeia épique romaine ne cesse de transgresser et de se jouer des limites attendues de l'épopée et qu'elle tend de plus en plus à se désenclaver du "réel" pour offrir des visions subjectives et créatrices. A cet égard, Virgile apparaît notamment comme un précurseur.
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Citer

Sophie Jouanno. Poétique des images dans l'épopée latine de l'époque républicaine à l'époque flavienne : D'une mimèsis représentative à une phantasia créatrice. Littératures. Université Paris IV Sorbonne, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03277918⟩
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