Algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage pour l’optimisation de la maîtrise à long terme de composantes de connaissance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Adaptive spacing algorithms for optimizing long-term mastery of knowledge components

Algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage pour l’optimisation de la maîtrise à long terme de composantes de connaissance

Résumé

Between acquiring new knowledge and reviewing old knowledge to mitigate forgetting, learners may find it difficult to organize their learning time effectively. Adaptive spacing algorithms, like SuperMemo, can help learners deal with this trade-off. Such algorithms sequentially plan reviews of a given piece of knowledge to adapt to the specific and ongoing needs of each learner. Compared to a fixed and identical temporal spacing between reviews, several experiments have shown that adaptive spacing improves long-term memory retention of the piece of knowledge.To date, research on adaptive spacing algorithms has focused on the pure memorization of simple pieces of knowledge, which are often represented by flashcards. However, several studies in cognitive psychology have shown that the benefits of spacing out learning episodes on long-term retention also extend to more complex knowledge, such as learning concepts and procedures in mathematics. In this thesis, we have therefore sought to develop adaptive and personalized spacing algorithms for optimizing long-term mastery of knowledge components (KCs).First, we develop and present a new statistical model of learning and forgetting of knowledge components, coined DAS3H, and we empirically show that DAS3H has better predictive performance than several learner models in educational data mining. Second, we develop several adaptive spacing heuristics for long-term mastery of KCs and compare their performance on simulated data. Two of these heuristics use the DAS3H model to select which KC should be reviewed by a given learner at a given time. In addition, we propose a new greedy procedure to select the most promising subset of KCs instead of the best KC to review. Finally, in the last chapter of this thesis, we develop AC4S, a deep reinforcement learning algorithm for adaptive spacing for KCs. We compare this data-driven approach to the heuristic methods that we presented previously.
Entre acquérir de nouvelles connaissances et revoir les anciennes pour en atténuer l’oubli, les apprenants peuvent avoir du mal à organiser efficacement leur temps d’apprentissage. Les algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage, tels SuperMemo, permettent d’aider les apprenants à résoudre cet arbitrage. Ces algorithmes planifient les révisions successives d’une même connaissance de manière optimale et personnalisée en tenant compte des besoins de chaque apprenant. Comparé à un espacement temporel entre les révisions identique pour tous les individus, plusieurs expériences montrent que l’espacement adaptatif maintient un plus haut degré d’ancrage en mémoire à long terme des informations apprises.Jusqu’ici, la recherche sur l’espacement adaptatif de l’apprentissage s’est concentrée sur la mémorisation pure de connaissances simples, représentées souvent par le biais de flashcards. Or, plusieurs études en psychologie cognitive montrent que les bénéfices de l’espacement de l’apprentissage sur la mémorisation à long terme s’étendent aussi à des connaissances plus complexes, telles que l’apprentissage de concepts et de procédures en mathématiques. Dans cette thèse, nous avons donc cherché à développer des algorithmes d’espacement adaptatif et personnalisé de l’apprentissage de composantes de connaissance (CC).Dans un premier temps, nous proposons un nouveau modèle statistique de l’apprentissage et l’oubli de CC, appelé DAS3H, et montrons empiriquement qu’il possède de meilleures performances prédictives que plusieurs modèles de l’apprenant en fouille de données éducatives. Ensuite, nous développons plusieurs heuristiques d’espacement adaptatif pour la maîtrise à long terme de CC et comparons leurs performances sur des données simulées. Deux de ces heuristiques reposent sur le modèle DAS3H pour sélectionner la CC à faire réviser à un instant donné. Nous proposons en outre une nouvelle procédure gloutonne pour sélectionner le sous-ensemble de CC le plus prometteur au lieu de la meilleure CC à faire réviser. Enfin, dans le dernier chapitre de cette thèse, nous développons AC4S, un algorithme d’apprentissage par renforcement profond pour l’espacement adaptatif de l’apprentissage de CC. Nous comparons cette approche fondée sur les données à nos méthodes heuristiques, présentées précédemment.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03216648 , version 1 (04-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03216648 , version 1

Citer

Benoît Choffin. Algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage pour l’optimisation de la maîtrise à long terme de composantes de connaissance. Apprentissage [cs.LG]. Université Paris-Saclay, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UPASG001⟩. ⟨tel-03216648⟩
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