La bienveillance dans le champ scolaire, Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Benevolence withint he school environment. Characterizing practices and actualisation according to as ample of interviews with some Secondary schools members of staff, some Heads and some educationalists

La bienveillance dans le champ scolaire, Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation.

Résumé

The concept of benevolence these days causes such a profound stir of passions that it demands a new focus founded in objectification. This research highlights the emergence of the notion firstly within society, then within the field of Education and lastly within the framework of the French school. It demonstrates the need for benevolence in existence within the school system, particularly within the project entitled "Refondation de l'École française" (new foundations for the school system in France). It queries the meaning of this direction. The lack of conceptualization at stake is deplored which in turn affects the management at institutional level and in the practices at school level. The essence of the meaning of the term benevolence is therefore suggested when one situates it within the realm of the philosophical and of Ethics in particular. This attempt at conceptualization concludes on a primary characterization which is applied to the context of the French school system, and more specifically to the practices of some teaching staff thereof. The exploratory research was conducted with staff members and Heads of Upper Schools and finally with educationalists. This qualitative research purports to better understand the ways in which benevolence manifests itself on the professional realm of teaching within the parameters of the French system. Embedded within 14 interviews, the practices of benevolence are being characterized, some at class level, some at school level and others at institutional level. From the acknowledgement of the definition of benevolence as a soft notion to its characterization, the research points to the important changes connected to the actualisation of benevolence within the practices of the French school system, and even to a change of paradigm.
La bienveillance soulève, aujourd’hui, un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. La présente recherche met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Elle montre l’appel fait à la bienveillance qui existe au sein du système scolaire, notamment dans le projet pour la refondation de l’École française, et elle interroge le sens de cet appel. Elle conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Elle débouche sur une première caractérisation qui est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. La thèse présente alors la recherche exploratoire menée auprès de membres du personnel enseignant et de chefs d’établissement travaillant dans des collèges, ainsi que d’experts en éducation. Cette recherche qualitative vise à mieux comprendre comment la bienveillance se manifeste sur le terrain professionnel de l’enseignement à l’École française. Prenant appui sur 14 entrevues, elle permet de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et de mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, la recherche conduit à mettre en évidence les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance dans les pratiques à l’École française, voire un déplacement paradigmatique.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-03214793 , version 1 (02-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03214793 , version 1

Citer

Gwénola Réto. La bienveillance dans le champ scolaire, Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation.. Sciences de l'Homme et Société. Université de Sherbrooke (Québec, Canada); Université Catholique de l'Ouest, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03214793⟩
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