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Theses

L’influence des interactions collaboratives et coopératives sur l’inventivité lors de la conception d’un artefact numérique d’apprentissage. Le cas du projet REMASCO pour « Réinventer le manuel scolaire » en mobilisant les techniques numériques.

Abstract : Il est souvent attendu que la conception en groupe soit plus créative et inventive. La performance d’un groupe de conception inventif peut se mesurer en fonction de trois facteurs : le nombre total de contributions (idées), la distribution homogène du taux de contribution au sein du groupe et l’exploration de nouvelles idées. Alors que les technologies numériques remettent en question les utilisations, la forme, la conception et les interactions proposées par les artefacts d’apprentissage numériques, on observe que beaucoup de ressources numériques destinées aux apprentissages scolaires s’apparentent à des facsimilés numériques de ressources imprimées. Ainsi, le potentiel supposé des techniques numériques n’est pas actualisé et on constate un manque d’inventivité dans la conception des versions numériques d’artefacts d’apprentissage. La présente thèse propose une méthode de conception favorisant les interactions collaboratives — en opposition aux interactions coopératives — qui influerait le niveau d’inventivité dans le processus de conception des artefacts d’apprentissage numériques. L’organisation coopérative organise un partage des tâches de conception qui sont distribuées entre intervenants experts de leurs domaines alors que l’organisation collaborative mise sur la confrontation des points de vue, idées et apports de tous les participants à des ateliers de conception réunissant des groupes d’intervenants aux profils et compétences hétérogènes. Pour tester notre hypothèse, nous avons choisi le manuel scolaire numérique comme un artefact d’apprentissage numérique, car il est emblématique des ressources éducatives et prête aussi bien à une simple numérisation de manuels imprimés qu’à des transpositions qui bénéficient de fonctionnalités nouvelles permises par le recours au numérique. Nous avons proposé une étude expérimentale en formant six groupes de conception inter-catégoriels composés de l’ensemble des acteurs du système éducatif et travaillant en ligne. Ainsi, nous avons tracé et quantifié toutes les interactions en ligne entre les participants de chaque groupe au cours des trois mois qu’a duré le processus de conception. Nous avons constaté 1) que les interactions collaboratives dans le processus de conception des artefacts d’apprentissage améliorent la qualité de la circulation des idées par rapport aux groupes de conception coopératifs qui ont divisé le travail ; 2) une corrélation positive entre le coefficient de collaboration de chaque groupe de conception et le niveau d’inventivité de l’artefact conçu ; et 3) une corrélation au plan individuel entre le nombre de confrontations à une idée déterminée lors du processus de conception et la probabilité de l’adopter. Nous avons observé que l’artefact conçu pourrait être une représentation de la circulation des idées de l’ensemble du groupe à l’échelle collective, les idées du groupe se traduisant dans l’artefact conçu. Nous postulons que cet artefact pourrait ensuite avoir le potentiel d’influencer les mêmes concepteurs du groupe. Suite à cette recherche, nous avons testé la méthode de conception proposée à plusieurs reprises pour la faire évoluer. Les nouvelles versions de la méthode utilisent tant des séances de travail de conception collaboratif comme des séances de travail de conception coopératif en fonction de la nature de la tâche à réaliser dans chaque étape du processus de conception. Enfin, compte tenu du fait que nous nous intéressons aux dynamiques collaboratives et coopératives dans la méthode de conception proposée par ce travail, il faut signaler l'importance de prendre en compte les risques de simplification assumés de cette thèse concernant les choix méthodologiques au moment d'interpréter les résultats.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03185419
Contributor : Luis Galindo <>
Submitted on : Tuesday, March 30, 2021 - 12:13:30 PM
Last modification on : Wednesday, March 31, 2021 - 3:29:12 AM

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  • HAL Id : tel-03185419, version 1

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Luis Galindo. L’influence des interactions collaboratives et coopératives sur l’inventivité lors de la conception d’un artefact numérique d’apprentissage. Le cas du projet REMASCO pour « Réinventer le manuel scolaire » en mobilisant les techniques numériques.. Sciences de l'information et de la communication. Université de Poitiers, 2020. Français. ⟨tel-03185419⟩

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