Environmental impact study of road integrating geotechnical parameters through life cycle assessment: the case of Madagascar
Étude d’impacts environnementaux de plateforme routière intégrant les paramètres géotechniques par l’analyse de cycle de vie : cas de Madagascar
Résumé
Assessment (LCA) study dedicated to Madagascar's road platforms offers great opportunities to revitalize the development of the environmental file of its road projects. LCA is a method for evaluating impact indicators, governed by ISO 14040-14044 standards. The originality of this study focuses on geotechnical aspects during the Life Cycle Inventory. Impact factors specific to Malagasy road materials were established during this study. Based on well established mathematical models, a tool called PLARCE has been developed to solve the environmental equations of a road project. The dynamism of the tool makes it possible to elucidate a national as well as a global case study. Particular observations on the structural typologies of the Malagasy road platform based on the key figures put forward in PLARCE will certainly emerge. The comparative analysis of scenarios and the multi-criteria analysis of alternatives combine to serve road planners in the need for rational decision-making.
Les infrastructures routières constituent des facteurs primordiaux pour le développement d’un pays. Cette première étude d’Analyse de Cycle de Vie, ACV destinée aux plateformes routières de Madagascar, offre des grandes opportunités de redynamisation à l’élaboration du dossier environnemental des projets routiers. L’ACV est une méthode d’évaluation des indicateurs d’impacts, régie par les normes ISO 14040-14044. L’originalité de cette étude se fonde sur le fait de mettre l’accent sur les aspects géotechniques au cours de l’Inventaire de Cycle de Vie. Des facteurs d’impacts spécifiques aux matériaux routiers malagasy ont été établis. En partant des modèles mathématiques judicieusement élaborés, un outil dénommé PLARCE a été développé pour résoudre les équations environnementales d’un projet routier. Le caractère dynamique de l’outil permet de traiter rapidement un cas d’étude aussi bien national qu’international. A partir des chiffres clés avancés dans PLARCE, des constats particuliers sur les typologies structurelles de la plateforme routière malagasy ne manqueront pas de surgir. L’analyse comparative des scénarios et l’analyse multicritère des alternatives se conjuguent afin de mieux servir les projeteurs routiers, si besoin sera, dans la prise de décision rationnelle.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)