Le concept de perfectibilité chez Georg Forster, vecteur d'une critique interne des civilisations européennes ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

To what extent does the concept of perfectibility in the works of Georg Forster sustain an internal criticism of European civilizations?

Le concept de perfectibilité chez Georg Forster, vecteur d'une critique interne des civilisations européennes ?

Résumé

Georg Forster is one of the most controversial thinkers of the late german Enlightenment. During his life, he crosses different geographical and cultural spaces, in which new ways of knowledge transmission occur. The traditional network of knowledge production and transmission finds a competition in parallel networks testifying the rising interest in scientific knowledge. Forster himself lives at a crossing of different national thinking traditions which are substantial of his writings. In his voyage around the world, Forster is confronted with the absolute other, the “wild people”, but also to the relative other, the “civilized people” not behaving as it would be expected from a civilized person. This leads him to reconsiderate the definition of the Enlightenment: to what extent is it conform to the reality one can observe in European societies, and should it only be considered from a theoretical point of view? In this regard, the perfectibility takes an essential place in Forster’s thoughts. Rousseau’s neologism symbolizes simultaneously the progression of every single domain of knowledge which caracterizes the Enlightenment, but symbolizes its ambivalence, too. The perfectibility confronts philosophers and writers with traditional questions asked under new conditions, due to the development of science, knowledge, political and economical structures and new contacts with other civilizations.
Georg Forster est une des figures des Lumières allemandes tardives qui prête le plus à controverse. Il traverse au cours de sa vie différents espaces géographiques et culturels dans lesquels se déploient au XVIIIe siècle des modalités nouvelles de transmission du savoir. Le réseau traditionnel de production et de transmission du savoir, les universités, se double au siècle des Lumières de réseaux parallèles qui témoignent de l’essor de l’intérêt pour la connaissance scientifique dans des cercles plus larges de lettrés. Forster lui-même, de par sa formation d’autodidacte, se trouve à l’intersection de différentes écoles de pensées et traditions nationales, ce qui constitue la richesse de ses écrits. Lors de son voyage autour du monde, Forster est confronté à l'autre absolu, le « sauvage », mais aussi à l'autre relatif, le « civilisé » qui ne se comporte pas comme tel. Cela le conduit à une réflexion sur ce que sont les Lumières : dans quelle mesure sont-elles conformes à la réalité observée dans les sociétés européennes, et peuvent-elles être conçues au seul plan théorique. Or Forster accorde, dans cette réflexion, une place centrale à la perfectibilité. Le néologisme de Rousseau symbolise parfaitement à la fois la progression dans tous les domaines de la connaissance qui caractérise les Lumières, ainsi que leur grande ambivalence. La perfectibilité confronte les philosophes et les écrivains européens à des questions qui, si elles sont anciennes pour la plupart, sont reposées dans des conditions nouvelles, avec une acuité et une urgence jusqu’alors inconnues, en raison même du développement des sciences, des connaissances, des structures politiques et économiques ou encore des contacts avec d’autres civilisations.
Fichier principal
Vignette du fichier
HOURCADE_Emmanuel_2020LYSEN053_These.pdf (5.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03084797 , version 1 (21-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03084797 , version 1

Citer

Emmanuel Hourcade. Le concept de perfectibilité chez Georg Forster, vecteur d'une critique interne des civilisations européennes ?. Anthropologie sociale et ethnologie. Université de Lyon, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LYSEN053⟩. ⟨tel-03084797⟩
333 Consultations
419 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More