Vers une émergence des systèmes d'information géographique maritime fondés sur la connaissance : application aux systèmes d'aide à la navigation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Towards the emergence of knowledge-based maritime geographic information systems : application to navigation assistance systems

Vers une émergence des systèmes d'information géographique maritime fondés sur la connaissance : application aux systèmes d'aide à la navigation

Wissame Laddada
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1201914
  • IdRef : 266073689

Résumé

When associated with a reasoning mechanism, routing systems help a user to reach a destination by offering different path possibilities in a given environment: this process is called “wayfinding”.Coastal maritime navigation is no exception to the needs of such a system. In fact, sailors that are unfamiliar with a navigation area, often rely on several non-automated resources to reach their destinations.To overcome this constraint, a model based on artificial intelligence is established and integrated intothese decision support systems in order to recommend different routes. The work presented in this thesis is concerned with the aspects of modeling and integration, into an information system, of the "wayfinding" process, in a coastal maritime environment. The scientific aims of this research are related first to the semantic conceptualization of a coastal maritime trajectory.Three components are thus distinguished and modeled: space, time and semantics. The scientificobjectives then, focus on the formal modeling (Description Logics) of the trajectory. From this formal modeling, an ontology-based model is determined with the OWL language in order to integrate such formalization into an information system. This model represents a knowledge base described by axioms to allow reasoning. The axioms are inspired by the pre-established formalization and the instances are enriched through a database or an algorithm or inferred through SWRL rules. Finally, this research aims to integrate the established model into an "intelligent" information system promoting reasoning through an ontology and a routing algorithm, and to propose a set of navigation routes that can be adapted to the sailor preferences.
Associés à un mécanisme de raisonnement, les systèmes de routage aident un utilisateur à trouver un chemin en proposant différentes possibilités de trajectoire dans un environnement donné : ce processus est appelé «wayfinding ». La navigation maritime côtière ne fait pas exception aux besoins d’un tel système. En effet, les navigateurs non familiers d’une zone de navigation font souvent appel à de multiples ressources non automatisées pour arriver à destination. Pour pallier cette contrainte, un modèle fondé sur l’intelligence artificielle est établi et intégré dans ces systèmes d’aide à la décision afin de proposer différents itinéraires. Les travaux de cette thèse s’intéressent aux aspects de modélisation et d’intégration dans un système d’information du processus de « wayfinding » en environnement maritime côtier. Les objectifs scientifiques de ces recherches portent tout d’abord, sur la conceptualisation sémantique d’une trajectoire de navigation maritime côtière. Trois composantes sont ainsi distinguées et modélisées : l’espace, le temps et la sémantique. Les objectifs scientifiques portent ensuite sur la modélisation formelle (Logiques de Desciption) de la trajectoire de navigation. À partir de cette modélisation formelle, un modèle ontologique est déterminé avec le langage OWL afin d’intégrer une telle formalisation dans un système d’information. Ce modèle représente une base de connaissances formée par des axiomes et qui, enrichie d’instances, permet le raisonnement. Les axiomes sont inspirés de la formalisation préétablie et les instances sont alimentées via une base de données ou inférées grâce à des règles SWRL ou instancié par un algorithme. Au final, cette recherche vise à intégrer le modèle établi dans un système d’information «intelligent » favorisant le raisonnement grâce à une ontologie et un algorithme de routage, et à proposer un ensemble de routes de navigation, susceptibles d’être adaptées aux préférences de l’utilisateur final : le marin.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03901025 , version 1 (24-02-2021)
tel-03901025 , version 2 (15-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03901025 , version 2

Citer

Wissame Laddada. Vers une émergence des systèmes d'information géographique maritime fondés sur la connaissance : application aux systèmes d'aide à la navigation. Autre. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2018. Français. ⟨NNT : 2018BRES0082⟩. ⟨tel-03901025v2⟩
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