Le culte des saints en Normandie (IXe-XIIe siècle). Enjeux de pouvoir dans les établissements bénédictins du diocèse de Rouen. 2 volumes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

The Cult of the saints in Normandy (9th-12th centuries). Power Games in the Benedictine Abbeys of the Diocese of Rouen.

Le culte des saints en Normandie (IXe-XIIe siècle). Enjeux de pouvoir dans les établissements bénédictins du diocèse de Rouen. 2 volumes

Résumé

In the ninth century, the Seine Valley is hit hard by the Scandinavian invasions. The hagiographical texts – written subsequently between the tenth and twelfth centuries – dwell at length on the escape of the clergy who fled the area of conflict with their most precious relics. According to these sources, this is only temporary: a number of sacred relics will return to the region of Rouen once these events over, without ever having been forgotten or divided. Others, left behind in the storm, miraculously emerged upon the return of the clergy. Consequently the disruption of worship observance caused by the Scandinavian invasions would only be temporary. It is precisely this topos, which the thesis suggests to examine. Documentation on the subject clearly shows that at the time of their restoration, the monasteries of the diocese of Rouen are devoid of any relics. As a result, a vast movement of quest for the holy relics starts in the tenth century. It takes many forms: restitution, creations ex nihilo, leverage of trade routes, the growth of the monastic communities heritage, brotherhoods, amicitia, etc. If abbeys are as anxious to restore and enrich their wealth of relics it is because the enhancement of some of them allows a few of these sites to establish themselves as sanctuaries. These enterprises enjoy different degrees of success. They also come to serve the interests of prominent figures in the Norman principality, established in the diocese of Rouen. They distinguished themselves by their "politics of holiness", in which the manipulation of the sacred fully serves the exercise of princely power. The action of the counts of Rouen and then of the dukes of Normandy is best documented. Their use of relics enables them to integrate pre-existing frameworks, to make their power sacred when it is in the process of being built or is found weakened. It also contributes to building the space over which they exercise their authority. This "politics of holiness" is not limited to the privilege of dukes only: the duchy aristocracy is itself also placed under the protection of private devotions. It uses the sacred, which supports the dual process of heritage development of honours and power territorialization which take place in the Normandy principality in the eleventh and twelfth centuries.
Au IXe siècle, la vallée de la Seine est touchée de plein fouet par les invasions scandinaves. Les textes hagiographiques composés a posteriori, entre le Xe et le XIIe siècle, s'attardent longuement sur la fuite des religieux, accompagnés de leurs plus précieuses reliques, loin de la zone de troubles. À en croire ces sources, cela n'est que temporaire : nombre de restes saints regagnent la région rouennaise une fois ces événements passés, sans jamais avoir été perdus de vue ni divisés. D'autres, laissés sur place dans la tourmente, sont miraculeusement mis au jour au retour des religieux. Par conséquent, la rupture dans la pratique des cultes occasionnée par les invasions scandinaves ne serait que passagère. C'est précisément ce topos que la thèse se propose d'examiner. Il ressort en effet clairement de l'ensemble de la documentation que, lors de leur restauration, les monastères du diocèse de Rouen sont dépourvus de reliques. Aussi assiste-t-on, dès le Xe siècle, à un vaste mouvement de quête de restes saints. Celui-ci revêt plusieurs formes : restitutions, inventions ex nihilo, mise à profit des circuits d'échanges, de l'évolution du patrimoine des communautés monastiques, des réseaux de confraternité, des liens d'amicitia, etc. Si les abbayes sont autant soucieuses de reconstituer et d'enrichir leur trésor de reliques, c'est que la mise en valeur de certaines d'entre elles permet à quelques établissements de s'imposer comme sanctuaires. Ces entreprises connaissent des fortunes variées. Elles croisent également les intérêts des grands de la principauté normande implantés dans le diocèse de Rouen qui s'illustrent par une « politique de la sainteté », la manipulation du sacré participant pleinement à l'exercice du pouvoir princier. L'action des comtes de Rouen puis des ducs de Normandie est la mieux documentée. L'usage des reliques leur permet de s'intégrer dans les cadres pré-existants, de sacraliser leur pouvoir lorsque celui-ci est en construction ou se trouve fragilisé. Il accompagne également la construction de l'espace sur lequel s'exerce leur autorité. Cette « politique de la sainteté » n'est pas le privilège des seuls ducs : l'aristocratie du duché se place, elle aussi, sous la protection de dévotions particulières, recourt au sacré. Ce dernier soutient le double processus de patrimonialisation des honneurs et de territorialisation du pouvoir auquel on assiste dans la principauté normande aux XIe-XIIe siècles.
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Citer

Lucile Trân-Duc. Le culte des saints en Normandie (IXe-XIIe siècle). Enjeux de pouvoir dans les établissements bénédictins du diocèse de Rouen. 2 volumes. Histoire. Université de Caen Basse-Normandie, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02982694⟩
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