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Thèse Année : 2019

Uses(rs) of distance The power of accounts in the professions of the relationship : The case of home educators

Les usager(s) de la distance Le pouvoir des accounts dans les métiers de la relation : le cas des éducateurs de foyer

Résumé

Uses(rs) of distance The power of accounts in the professions of the relationship : The case of home educators In 2002, a law on social and medico-social action was adopted with the aim, among others, of requiring greater transparency of educators in the face of their public. The application of this law has caused many problems. In 2014, twelve years after its vote, we wanted to investigate in a home the formal exchanges of educators and their managers. A largely confidential communication to which the public of this establishment: adolescents, does not have access. To conduct this research, we spent eighteen months with a team of educators of whom we analyzed writings (diaries, transmissions, reports) and conversation (meetings, summaries). The agenda, the transmissions, the meetings, the summaries and the reports constitute support, not negligible, for these last ones. They allow them to organize themselves collectively. Nevertheless, educators are similarly hindered on a daily basis by this prescribed communication and mediated which links them to their colleagues and to the executives of the home. It pushes them to distance themselves from adolescents and to adopt postures far removed from their expectations and demands. It thus participates in poisoning their relations with them who are kept in the dark about what their educators are doing and working with them. We understand at the end of this research that the lack of transparency of educators against their public, questioned by the law 2002-2, is far from accidental. This opacity is at the heart of the activity, the lifting requires releasing the educators from their own hindrances, to reinvent the profession.
Les usage(r)s de la distance Le pouvoir des accounts dans les métiers de la relation : le cas des éducateurs de foyer Ma thèse s'inscrit dans le courant de l'Ethnographie institutionnelle initié par Dorothy Smith au début des années 70 à l'institut ontarien des études en éducation de Toronto. Elle porte sur la souffrance des travailleurs sociaux et de leur public ainsi que sur les disputes entre groupes d'acteurs qui minent le quotidien de nombreuses institutions de travail social. Je me suis intéressée plus particulièrement aux Maisons d'Enfants à Caractère Social et aux difficultés relationnelles rencontrées par les éducateurs tant avec leurs publics, qu'avec leurs collègues et leurs cadres. Loin d'être anecdotiques, ces disputes qu'on retrouve sous des formes exacerbées dans la quasi totalité des foyers, sont les principales raisons invoquées par les éducateurs pour expliquer leur renoncement massif à l'exercice du métier au sein de ces établissements. Un renoncement qui aboutit à des difficultés extrêmes de recrutement et de turn-over notamment dans les grandes villes. En outre, alors que la question relationnelle est au coeur du métier, que la capacité à établir des « relations de qualité » est la compétence principale attendue des éducateurs (un critère majeur de sélection notamment dans les centres de formation), l’expérience continuelle de la dispute au travail est couramment vécue par les éducateurs comme un échec. Et elle constitue une importante source de déception pour les jeunes diplômés dont le sentiment initial d'être doués pour les relations interindividuelles, la vie collective et démocratique précédait bien souvent le choix de carrière. Cette situation m'a conduit à interroger les effets indésirables des dispositifs de régulation institutionnelle mis en place dans les foyers pour soutenir le travail relationnel des éducateurs. En effet, dans les foyers – comme dans la plupart des établissements d'éducation spécialisée dans lesquels le travail s'organise en équipe – les éducateurs se voient imposer l'usage de dispositifs d'accordage, de concertation et de coordination sous la forme d'échanges écrits (agenda collectif, cahier de transmissions, rapports) et oraux (réunions d'équipe et de synthèse). La thèse porte sur la manière dont ces usages scripturaux et discursifs font tendre les éducateurs vers l'idéal d'uniformisation de leurs pratiques et de leurs regards. Elle décrit les effets néfastes de cette quête vers l'agir "comme un seul homme" : les batailles d'influence au sein des équipes, la limitation de l'agency des éducateurs (de leurs capacités à surmonter les difficultés en s'appuyant sur leurs ressources et sensibilités singulières) ; l'adoption, par les éducateurs, d'un regard aligné, "standardisé" et "réducteur" sur les enfants qu'ils accompagnent. La thèse est pour finir l'occasion de mettre en lumière l'inadaptation de ces dispositifs discrétionnaires (réservés exclusivement aux professionnels) avec les objectifs de transformation des pratiques et les nouveaux dispositifs (DIPC, projet personnalisé, conseil à la vie sociale) introduits par la loi 2002.2.
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Identifiants

  • HAL Id : tel-02889752 , version 2

Citer

Myriem Mariette Auger. Les usager(s) de la distance Le pouvoir des accounts dans les métiers de la relation : le cas des éducateurs de foyer. Sciences de l'Homme et Société. Université Pari 8 - Vincennes-Saint-Denis, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02889752v2⟩
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